Les efforts de l’Etat en matière de prise en charge des enfants autistes salués

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a salué, mardi passé, les efforts de l’Etat en matière de prise en charge des enfants autistes à travers «une vision inclusive» visant à protéger la santé publique et à améliorer les conditions de cette catégorie.
S’exprimant lors d’une journée d’étude sur «La scolarisation des enfants autistes : réalité, défis et perspectives», M. Boughali a affirmé que l’Algérie «accorde un intérêt particulier à la prise en charge des enfants autistes, en leur garantissant un enseignement adapté à travers l’ensemble du territoire national et l’adoption d’un système œuvrant à leur insertion effective au sein de la société».
Le président de la chambre basse du Parlement a rappelé, par la même occasion, les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour la prise en charge de cette catégorie et la réunion des conditions favorables à sa qualification à travers la constitution d’un groupe de travail interministériel présidé par le ministre de l’Education nationale chargé de la prise en charge de l’autisme.
Cette démarche «s’est concrétisée à travers la création d’un centre national de référence sur l’autisme en coopération avec les centres étrangers spécialisés, ainsi qu’une école nationale supérieure de formation des enseignants spécialisés en autisme», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Boughali a estimé que la célébration de Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme (2 avril) «a pour objectif de sensibiliser à l’autisme et aux facteurs contribuant à sa propagation, en sus de l’élaboration et la révision des textes réglementaires régissant les troubles du spectre de l’autisme».
Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a évoqué les programmes tracés par son secteur en vue de garantir une véritable intégration des personnes aux besoins spécifiques dans tous les aspects de la vie conformément aux législations nationales, notamment la loi relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées.
Dans le même cadre, elle a fait état de la prise en charge de «près de 33.000 enfants aux besoins spécifiques durant cette saison».n