De nombreux morts dans des frappes russes en Ukraine
Ukraine

Au moins 26 personnes ont été tuées tôt dans la matinée dans une nouvelle vague de frappes russes sur des villes ukrainiennes, au moment où Kiev affirme que la phase préparatoire de son offensive de printemps s’achève. Sur le plan diplomatique, Bruxelles a trouvé un accord avec cinq États de l’UE pour garantir le transit des céréales d’Ukraine.
Voici le fil du 28 avril 2023. Plusieurs frappes de missiles de croisière russes, les premières d’ampleur depuis début mars, ont atteint des immeubles d’habitation, provoquant la mort d’au moins 23 personnes à Ouman (centre), de deux autres à Dnipro (centre-est) et d’un homme de 56 ans retrouvé sous les décombres de sa maison dans la province de Kherson (sud).
La Commission européenne a annoncé avoir conclu un accord de principe avec cinq États de l’UE déstabilisés par l’afflux de céréales ukrainiennes, et dont certains avaient unilatéralement interdit les importations agricoles d’Ukraine, ce que Bruxelles jugeait «inacceptable».
L’accord conclu avec la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie prévoit la fin de ces mesures unilatérales, en échange d’aides financières et de «mesures de sauvegarde exceptionnelles» concernant quatre produits-clés d’Ukraine (blé, maïs, colza, graines de tournesol), dont le transit vers d’autres pays sera cependant garanti, a indiqué le commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis.
Neuf personnes ont été tuées et 16 autres ont été blessées vendredi dans des frappes des forces de Kiev sur Donetsk, la principale ville contrôlée par Moscou dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. n