L’étau se resserre

CAN-U17

Le football n’a jamais été une science exacte. Les scores qui tombent démontrent que chaque équipe ne veut pas laisser les crampons de ces jeunots sur le terrain
et rentrer pieds nus.

Pour les sélectionneurs qui s’expriment à l’occasion des points de presse, leurs équipes sont capables de réaliser des scores qui laisseront une parfaite image lors cette Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, et à défaut, ces jeunes ont encore du temps pour évoluer et s’adapter à son évolution. Les compétitions passent et ces évolutions se manifestent et en dents de scie, alors que le jeu devient de plus en plus rapide et physique.

Les promesses de la génération
«Ne vous attardez pas sur les scores, ils ne représentent pas ce que vous pensez, mais ils indiquent tout simplement qu’ils sont les acteurs de demain, aujourd’hui ils sont en formation, laissez-les s’exprimer à leur manière, ils ont des choses à dire et à faire sur les terrains, vous allez voir que cette génération sera la meilleure», nous disait Mustapha Kouici, l’ancien international. En effet, cette CAN est aussi une occasion pour apprécier tout l’intérêt que porte ces jeunes au football, leurs matches se déplacent carrément de ceux de leurs aînées, les règles sont respectées et l’arbitrage se fait plus conciliant par rapport à quelques fautes qui ne pouvaient tuer l’action, tant au niveau du jeu que de la vitesse. Sur le terrain, les quelques supporters qui assistent, applaudissent les qualités techniques qui défilent sous leurs yeux et qui donnent du sens à cette CAN-U17».

Peu de buts, mais il reste la suite pour apprécier
Seulement 18 buts ont été inscrits entre la première et la seconde journée, soit (7 et 11). Très peu pour certain et acceptable pour d’autres. Il faut s’attendre au réveil des buteurs qui comprennent que l’étau se resserre et les décisions du terrain seront plus sévères pour les unes, et décevantes pour les autres. La lutte devient excitante et les Fennecs au cœur de ce tourbillon sont à un point de la qualification. La prochaine sortie devrait être celle de la qualification.

Qui seront en quart ?
Le Mali, a qui il manquait un seul point pour aller en quart, a réussi ce jeudi sur la pelouse du stade 19-Mai-1956 de Annaba à le prendre en domptant les Lions du Cameroun tenants du titre, (0-2) et assurer sa qualification en quarts de finale. Le Mali s’installe donc solidement en tête du groupe C et affrontera l’Algérie ou le Congo en quarts de finale. Le Cameroun, revanchard, s’opposera au Burkina Faso avec la deuxième place du groupe pour enjeu.

Nigeria 0 Maroc 1 : des images qui expliquent mieux
Pour son deuxième match à la CAN-U17, le Maroc s’est imposé par la plus petite des marges face au Nigeria (1-0), ce mercredi. Leaders du groupe B devant son adversaire du jour (2e), ce qui permet aux Lionceaux de l’Atlas de se qualifier pour les quarts de finale, après un match ‘solide’ face à des Nigérians entreprenants. Le Nigeria n’explique pas comment pouvait-elle rater autant d’occasions pour scorer qui lui aurait permis de gagner le match ? Une question qui démange les esprits des supporters et des techniciens de la balle ronde. Tout techniciens ou experts, sachant décortiquer une rencontre de football, n’hésitent à dire que la rencontre était nigérienne. Les milles et une occasions de scorer n’expliquent pas tout… Pourquoi la balle n’arrivait pas à «déranger» la toile d’araignée des Maghrébins. Le duel, plutôt les duels au centre des 18 et souvent des 6 mères pouvaient amplement permettre aux Nigeria de terminer la rencontre avec un 5 à 1.
On a voulu se limiter à ce score venu faire la différence dès la 2e minute de jeu, c’est Abdel Hamid Maâli, qui profite d’une récupération de la balle lancée en profondeur sur le côté droit par un des deux centraux marocains, pour ne pas hésiter une seule seconde pour lancer ce cuir dévié de la tête par Tochukwu Ogboji, pour être la première guirlande des Lions de l’Atlas.
En seconde mi-temps, les Nigérians s’accaparent le ballon et tentent de le faire filer jusqu’au but adverse, mais la chance, le hasard ou tout simplement le manque de talent des attaquants pour réussir à égaliser.
«Bizarre fut ce match, où l’adversaire des Maghrébins n’arrivaient pas à tromper le gardien des Lions». Un confrère s’est même interrogé sur la qualité de jeu des joueurs nigérians qui totalisent (60%) de possession, n’a cela dit pas permis à la formation ouest-africaine de revenir au score, et ce malgré 13 frappes, dont la plus dangereuse, à la 20e, de l’ailier droit Abubakar Abdullah». L’une attaque et l’autre défend pour protéger son nid, pour que l’on ne vient pas piquer les trois pieds qui seront versés aux trois premiers. Une seule et unique occasion s’est présentée aux Lions, elle s’est faite remarquée à la toute dernière minute du match.
Sans attendre la dernière rencontre de son groupe, face à la Zambie, le samedi 6 mai (18h), le Maroc est qualifié pour le tour suivant, et pour les quarts de finale de la CAN-U17 plus précisément. Du côté du Nigeria, la frustration est de mise, avec 27 tirs tentés, mais au bout du compte une défaite.n
H. Hichem