Tous les moyens mobilisés !
La Commission nationale de protection des forêts (CNPF) pour l’année 2023, installée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad ont procédé, mardi dernier à Alger, est chargée d’arrêter et d’actualiser le plan de lutte préventive et efficace contre les feux de forêt, les agents pathogènes et maladies des forêts, de mettre en place le programme des commissions de wilayas pour la préservation des forêts à partir de chaque campagne, d’étudier et d’exploiter l’évaluation finale sur la base des rapports qui lui sont transmis par ces commissions à la fin de chaque campagne.
Elle dispose d’une stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, qui prévoit la participation de la société civile et des populations locales et qui est déclinée en trois objectifs: l’amélioration de la connaissance du feu de forêt par une série d’action dont la communication; la diminution du nombre de foyers d’incendies; l’amélioration de la première intervention. Elle dispose également des données de l’Office national de la météorologie et de ses avertissements et bulletins météorologiques spéciaux auxquels les populations et les autorités locales sont invitées à accorder plus d’attention. Les phénomènes extrêmes, accentués par le changement climatique, sont, depuis quelque temps, très fréquents, dont les périodes de canicule qui favorisent les feux de forêts. Les responsables concernés affirment que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, pour de prévenir et lutter contre les feux de forêt cette année, niveau des 40 wilayas concernées.
Pour rappel, en août 2021, le bilan des feux de forêts avait été aggravé par les pertes humaines et des dégâts matériels importants, à cause de la proximité des départs de feux, des habitations et des vergers. Pour rappel, durant cette période, en quelques jours, 89.000 hectares de superficies ont été incendiés, dont presque 60 % en forêts proprement dites. Mais plus grave : il y a eu des morts, à cause de la proximité des habitations. Au nombre des personnes décédées, figuraient 28 militaires, morts en martyrs lors de l’intervention des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) pour l’extinction des incendies criminels. Douze autres militaires blessés se trouvaient dans un état grave. L’origine criminelle des départs de feux, particulièrement dans la wilaya de Tizi Ouzou, avait été révélée, au moment des faits, par les experts de la Protection civile, sur la base d’observations directes sur le terrain, et par ceux de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), à partir de l’interprétation des images satellites.
A.L.