Maroc : Création d’une coordination européenne du mouvement de soutien aux détenus politiques

Les Comités de soutien aux prisonniers politiques au Maroc installés dans des pays européens, ont annoncé la formation d’une coordination européenne de ce mouvement.
Dans un communiqué relayé dimanche par des médias marocains, la coordination a indiqué que «le Maroc assiste à une escalade sans précédent de la répression contre quiconque exprime des opinions critiques à l’égard du régime».
L’instance ajoute que depuis la répression du mouvement de protestation du Rif, en 2017, qui s’est soldée par des peines de prison «extrêmement sévères» et «injustes», allant jusqu’à vingt ans de réclusion, «les atteintes à la liberté d’expression sont devenues récurrentes, ciblant toute personne qui exprime des opinions que les autorités considèrent comme hostiles».
La coordination critique aussi «le musellement des médias indépendants et l’emprisonnement arbitraire de journalistes indépendants, tels que Taoufik Bouachrine, Souleiman Raissouni et Omar Radi, et les attaques ciblant les sites électroniques, qui sont les derniers espaces d’expression civile».
Dans le même communiqué, il est indiqué que l’attaque des sites visait à «faire taire toute voix critique, car des dizaines de militants des droits de l’Homme et de blogueurs ont été placés derrière les barreaux avec des peines très lourdes, comme Saida Al-Alami, Réda ben Othman, Mohamed Ziane et autres».
La même source souligne en outre la détérioration et la régression de la situation des droits de l’Homme au Maroc, caractérisée par des atteintes répétées aux libertés d’opinion et d’expression, l’exploitation d’une justice non indépendante ainsi que l’augmentation du nombre de poursuites et d’arrestations de défenseurs des droits humains.
La création de la coordination se veut un moyen d’unifier les efforts pour la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion au Maroc, indiquent les différents Comités de soutien aux prisonniers politiques dans le royaume, installés notamment en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas.
APS