Sidi Hosni, un chantier à ciel ouvert

Tiaret

Accompagné d’une importante délégation, le wali Ali Bouguerra s’est rendu, a Sidi Hosni relevant de la daïra de Meghila, à sa tête un conseil communal soudé comme une poignée de main, afin de mener sa halte à travers plusieurs projets aux fins de les relancer et les réceptionner dans un futur proche. Parmi ces projets, le lancement de 20 unités LPA pour un délai de 18 mois. Selon certaines sources, la commune a ficelé ses programmes depuis l’année 2010, à ce jour aucun quota. Pour le secteur, trois infrastructures prêtes à accueillir les collégiens scolarisés du premier cycle, s’ajoutent un réfectoire et une unité de dépistage. Selon le wali Ali Bouguerra, le secteur de l’éducation sera renforcé par cinq lycées, 5 CEM et dix établissements scolaires afin d’éradiquer les surcharges des classes et mettre fin au déplacement des scolarisés. Cette année on assure que des repas pour les candidats ( Bac-Bem et seront servis et améliorés pour les boursiers et non boursiers, a-t-on indiqué. Le conférencier a indiqué que le secteur de l’éducation sera renforcé par vingt (20) établissements des différents paliers afin d’accueillir plus de 7.000 scolarisés. Ces infrastructures réalisées vont éradiquer les surcharges des classes et le transport dont le taux d’occupation atteint entre 28 à 33 dans les zones éloignées. Une visite qui a conduit la délégation au nouveau CEM de Sidi Hosni, comme prévu, la transformation d’un logement d’astreinte en une unité de dépistage pour les 1.483 élèves des différents paliers suite à la proposition de LouakalBekheïra P/APW de Tiaret, à l’issue du constat de sa commission. Suite aux travaux en cours avec un taux d’avancement satisfaisant, la décision du premier responsable de la wilaya, insiste pour que l’inauguration coïncide l’événement du 20 août, journée symbolique. Pour les festivités du 8 juin, au chapitre du programme on cite Waada de Zaouia chapeautée par l’ex-ministre Bouabdellah Ghollamalah, a-t-on appris lors de la visite des lieux où tout a été transformé en un joyau architectural afin d’accueillir les fidèles et invités.
Pour l’eau, deux importants projets (PCD) en cours avec 7.219.730 DA et 7.246.363 DA. Pour alimenter deux douars, Sidi Saïd et Aïn Frida pour un débit de 7 litres / seconde d’une capacité totale de 40 m3, a- t-on appris du responsable du secteur Meur Mahmoudi. Pour l’un des importants secteurs qui a laissé ses empreintes, la DTP reste un exemple à suivre, suite aux différents projets avancés par le DTP Bouazgui Hamid. Sur le territoire de la commune, on compte une série de projets sur un tracée de 14 km (CW-CC). Comme prévu, la seconde tranche de l’ouverture des pistes sur un rayon de 60 km sur un objectif de 150 km. Cette toile d’araignée est de toucher les coins lointains implantés sur les axes frontaliers, à indiqué le wali, Ali Bouguerra. Pour le réseau routier de la wilaya de Tiaret, 1.800 km pistes, 1.500 (CC), 686 (CW) et 716 (RN).
Pour revenir aux travaux en cours à Sidi Hosni, l’opération touchera les douars Amria , Ouled Chehba , Ouled Hadj et Hammam Hadj, avec un total de 14 km en bitume. Au même chapitre de l’ouverture des pistes, nous venons d’apprendre du chef de l’exécutif, Ali Bouguerra que 290 km au programme seront réalisés par la DTP et les forêts et tous les engins communaux seront transférés aux secteurs concernés pour atteindre l’objectif, à travers la vaste région du Sersou, ce programme colossal a déjà donné ses fruits avec 90 km ouverts aux populations, et en cas d’alerte sur les catastrophes naturelles.
Pour le gaz de ville, parmi les 7 DP et les cinq extensions, la délégation a inspecté le projet du douar Lougbab, sur un réseau de 8 km pour raccorder 340 foyers avec un montant de 18.725.245 DA pour un délai de 65 jours, dont la torche sera allumée le mois d’août, a indiqué le wali. Pour revenir au programme de la Sonelgaz, on compte cinq extensions sur un réseau de 27 km pour un raccordement de 625 habitations à Zmala , Aïn Deheb, Sougueur, Meghila et Sidi Ali pour un coût de huit milliards de centimes.
Pour le second programme estimé a 176 milliards de centimes pour toucher 2.542 familles sur un réseau de 94 km dont les douars cibles à Takhmaret, Mellakou, Sidi Ali, Rahouia, Oued Lili, Dahmouni et Sidi Hosni. Pour le bilan du conseil communal, selon les statistiques avancées, on compte 34 habitations rurales qui ont bénéficiées du gaz propane, la réalisation de cinq projets d’AEP et un forage pour les douars de la commune de Sidi Hosni, trois projets du réseau d’assainissement, la réfection des écoles, la réalisation de deux classes et un terrain combiné de proximité.
Le programme a touché sept sur les vingt- quatre douars éparpillés sur le territoire de Sidi Hosni de 8.000 âmes.
Hamzaoui Benchohra