Visite du président de la République au Portugal pour approfondir la coopération économique entre l’Algérie et le Portugal

Coopération économique algéro-portugaise

Le président de la République, devrait entamer, selon des sources portugaises, une visite courant mai 2023 au Portugal, où en dehors des discussions politiques, seront développées les perspectives de l’approfondissement de la coopération économique qui est actuellement marginale. Cette visite qui survient environ une semaine après la tenue à Alger de la 6e session du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique algéro-portugaise, lors de son séjour au Portugal, le président de la République rencontrera le président portugais, le président du Parlement ainsi que le Premier ministre et assistera au Forum économique Portugal-Algérie.

En 2022, le Portugal comptait 10,27 millions d’habitants pour un PIB fin 2022 de 214,48 milliards d’Euro se situant avec des réserves de change y compris l’or, (383 tonnes) fin 2022, selon la Banque mondiale d’environ 32 milliards de dollars. Selon les données officielles, (source – Statistics Portugal) les exportations en 2021 des biens ont été de 75,1 milliards de USD constituées traditionnellement des produits agricoles, de produits minéraux, de pâte de cellulose et de papier, d’habillement et de chaussures des textiles, et récemment depuis 2020 des machines et des appareils mécaniques (14,3 %) et des véhicules et autres équipements de transport (13,2 %). Les importations ont été de 97,7 milliards USD, constituées principalement des machines (18,6%), des produits chimiques (12,3%), de combustibles minéraux (11,4%) , des véhicules et des pièces détachées (10,4%). Concernant la balance des services, nous avons 32 milliards de dollars d’exportations contre 20,8 milliards de dollars d’importations .et de janvier à octobre 2022, par rapport à la même période les exportations ont augmenté de 24,4 % (72,5 milliards d’euros) et les importations de 33,4% Pour les principaux partenaires selon les données de Statistics Portugal (INE)en 2021, l’Union européenne a représenté 71,5 % des exportations et 73,6 % des importations. Les principaux partenaires sont l’Espagne (26,7 % du total des exportations), la France (13,1 %), l’Allemagne (11 %) et les États-Unis (5,6 %) et les principaux fournisseurs sont l’Espagne (32,8%), l’Allemagne (12,4%), la France (6,7%) et les Pays-Bas (5,3%), mais avec la percée de la Chine, les importations ayant augmenté de 28,6% (4,7% des importations totales).
Qu’en est-il de la coopération économique Algérie/Portugal ? Rappelons au préalable, que l’Algérie a été un des pays qui a accueilli des réfugiés politiques portugais pendant la période salazariste, le Portugal s’étant toujours montré reconnaissant envers l’Algérie pour son rôle dans la Révolution des œillets en 1974, en soutenant l’opposition démocratique. Sur le plan économique, l’Algérie est considérée comme le plus important fournisseur d’énergie au Portugal, qui couvre environ 40% des besoins de ce pays en énergie. Mais entre l’Algérie et le Portugal, les échanges commerciaux sont encore à un stade peu développés, l’Algérie occupant la trentième place dans la liste des clients du Portugal, représentant à peine 0,5% des échanges globaux entre le Portugal et l’étranger. Selon le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), jusqu’à 2022, il y a eu seulement huit projets d’investissements portugais, malgré que 80 entreprises portugaises actives en Algérie, relevant la nécessité de consolider la dynamique commerciale avec le Portugal en augmentant les échanges commerciaux qui restent en deçà du potentiel existant entre les deux pays. L’Algérie est le plus important fournisseur en énergie du Portugal, avec un volume annuel couvrant 40% de ses besoins. Plus précis, selon le quotidien espagnol El Independiente ,en 2022, les importations du Portugal en provenance d’Algérie ont été de 1120 millions de dollars (environ 1060 millions d’euros) plus de 878 millions d’euros correspondent aux énergies et , les exportations portugaises vers l’Algérie ont atteint à peine 300 millions d’euros, principalement pour les produits de l’industrie papetière et la vente de machines, et donc en dehors des hydrocarbures, le volumes des échanges ne dépassant pas 500 millions de dollars. Lors de sa visite à Alger en mars 2022, le ministre d’Etat et des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva a qualifié l’Algérie de «partenaire clé et crédible dans un monde de plus en plus incertain au niveau économique et géopolitique, affirmant que son pays compte augmenter et diversifier ses investissements en Algérie en touchant divers secteurs d’activités, comme les nouvelles technologies, les travaux publics, les finances, l’industrie, la production pharmaceutique, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie et les transports., ces principes ayant été réaffirmé lors de la 6e session du groupe de travail mixte de coopération économique le 15 mai 2023

En conclusion, dans les relations internationales n’existant pas de sentiments mais que des intérêts, espérons que cette visite permettra dans le cadre du respect mutuel, de renforcer la coopération politique, sécuritaire et économique entre l’Algérie et le Portugal.
Professeur des universités, expert international Dr Abderrahmane Mebtoul