Questions pour les instances

Arbitres de football

Des matches ? Pour quels matches se bousculent ces milliers de supporters qui viennent de partout ? Quelle est cette recette miracle utilisée par qui, avant et pendant les matches et ce pour éviter à ce que la «marmite» ne prenne feu ? Pourquoi des déceptions gagnent-elles des milliers de professionnels, anciens joueurs internationaux et autres spécialistes, après une rencontre dominée par X équipe qui assiste impuissante au terme des 96’ de jeu
à sa défaite, aspirée par son adversaire, dont même la VAR n’y pourra rien.

L’arbitrage, un phénomène de fin de saison
C’est un sujet qui occupe les espaces publiques. L’arbitrage algérien n’échappe pas aux critiques des professionnels du football national qui, souvent influent, sur les résultats des rencontres. Chaque fin de saison, entraîneurs, dirigeants, joueurs, observateurs et spécialistes de la balle ronde se plaignent, avec des styles différents, la façon dans les décisions arbitrales leur a coûté des points, tant auprès des médias (radio, télé, presse écrite…)

USMA – PAC : que s’est-il réellement passé ?
Un cas parmi tant d’autres, s’est fait remarquer ce dimanche lors de la rencontre de mise à jour du calendrier qui a opposé l’USMA, au Paradou AC, et qui s’est terminé sur le score de deux buts à un (2-1) en faveur du PAC. Que s’est-il donc passé pour que la direction de l’USM Alger condamne, ce dimanche 21 mai 2023, l’arbitrage, qu’elle qualifie de «parodie» ? La direction du club USMA condamne fermement l’injustice arbitrale que l’équipe a subie de la part de l’arbitre principal Allou et ses adjoints, Gourari et Benterzi appellent les responsables du football algérien, «la commission d’arbitrage et l’opinion publique de regarder la manière avec laquelle le deuxième but a été inscrit par le PAC sur une position de hors-jeu flagrante», indique l’USMA dans ce communiqué.

Toutes les voies légales seront utilisées
«Au vu de l’importance des points du match pour notre équipe, qui concourt pour les places qualificatives pour les compétitions africaines la saison prochaine, nous allons user de toutes les voies légales afin de défendre le droit du club, avec saisine du MJS», la direction du club signe et persiste pour «l’ouverture d’une enquête sur ce qui s’est passé pendant le match». Pour les dirigeants du PAC, c’est le silence de Benchikha remarqué qui n’a soufflé mot et qui se démarque des cadres dirigeants de l’USMA. Pour le PAC, circulez, rien à n’avoir, la rencontre n’est entachée d’aucune faute d’arbitrage, le match s’est déroulé dans des «conditions normales».

Des arbitres, des inquiétudes
et des débats
Les professionnels ne cessent de réclamer la mise en service de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), seul outil qui pourrait éventuellement chasser tous les doutes qui font mal aux clubs, notamment en cette période de fin de saison, ou chaque faux pas rentre dans le registre des suspicions. Récemment, c’est Hakim Hadj Redjem, président du MCA qui dénonce l’arbitre Bendjahene, qui était au sifflet de la rencontre MCA – CS Constantine pour avoir fermé l’œil sur deux penaltys indiscutables ? Puis, c’est la JSK qui interpella les instances footballistiques pour mettre fin à ces pratiques irresponsables qui visent à nuire au club. Même scénario lors du match JSK – HBCL où l’arbitre Oukil ne valide pas un but «qui ne souffrait d’aucune irrégularité». L’inquiétude face aux arbitres est partout.
Enfin la VAR ?
Enfin en janvier dernier, le vice-président de la CFA, Djamel Haimoudi, annonçait des négociations entre la Fédération algérienne de football et le Groupe espagnol Mediapro pour l’introduction prochaine de cette technologie lors des matches de Ligue 1. «Nous sommes en train de négocier avec le Groupe Mediapro qui gère la VAR lors de cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations. Nous voudrions l’utiliser dans un futur proche lors des matches du Championnat de Ligue 1. On ne pourra pas donner plus de détails à ce sujet vu que les négociations sont toujours en cours».
H. Hichem