Alerte, fraude et spéculation s’invitent dans les usines de construction

Onze tonnes de sucre destinés aux travaux publics saisis à Alger

En recourant à la spéculation et aux méthodes frauduleuses pour répondre à la forte demande dans le secteur des bâtiments et des travaux publics, les responsables de certaines entreprises mettent la sécurité des populations en péril. Lors du séisme de Boumerdès en 2003, des bâtiments neufs avaient s’étaient complètement effondrés à cause de la fraude dans leur méthode de construction. Un tel scénario pourrait éventuellement se reproduire du moment que la fraude, la spéculation et l’arnaque sévissent toujours dans certaines usines de construction.
Après les lieux de commerce, les dépôts clandestins et les frontières terrestres, la lutte contre le phénomène de la spéculation s’est étendue sur le terrain pour concerner d’autres foyers, qui, jusqu’ici, étaient à l’abri de cette forme de criminalité, il s’agit désormais des entreprises de fabrication des matériaux destinés aux travaux publics.
L’affaire diligentée hier par les éléments de la Brigade de Protection de l’environnement de la Gendarmerie nationale du Groupement d’Alger appuyée par agents de contrôle et de répression des fraudes de la wilaya d’Alger, après la découverte dans une usine de fabrication du béton plantée quelque part à Alger de plusieurs tonnes de sucre subventionné, destinés aux travaux de construction, est un indicateur alarmant et un révélateur flagrant sur la fraude et la spéculation de plus en plus pratiquées par des responsables de certaines entreprises spécialisées dans les travaux publics.
En effet, hier, les Gendarmes algérois relevant de la Brigade de Protection de l’environnement ont réussi un coup de maître, suite à la découverte, à l’intérieur d’une grande usine appartenant à une entreprise spécialisée dans la production de produits chimiques et de matériaux de construction (béton), située dans l’agglomération d’Alger, de plus de 11 tonnes de sucre subventionné destinés aux travaux de construction et 34.000 litres d’additif pour béton à base de sucre, tout en procédant à l’arrestation de quatre personnes impliquées dans cette affaire. Cette grande quantité de sucre était destinée à l’utilisation de la fabrication du béton à la place d’une substance chimique permettant la fabrication d’additifs sur béton.
Une pratique frauduleuse qui pourrait engendrer des catastrophes impossible à imaginer, comme c‘était le cas durant le séisme de Boumerdès en 2003, lorsque de nombreux immeubles et structures bâtis d’une manière frauduleuse s’étaient tout simplement effondrés.
L’opération d’hier, indique le communiqué de la Gendarmerie nationale, s’inscrivait dans le cadre du contrôle du territoire et de la lutte contre le phénomène de spéculation sur les matières premières à large consommation et de protection des consommateurs.
Une opération, ajoute la Gendarmerie nationale, lors de laquelle les éléments de la Brigade de Protection de l’environnement avaient reçu, dans un premier temps, des renseignements judicieux et selon lesquels une entreprise spécialisée dans la production industrielle de produits en béton, dont les propriétaires achètent et stockent du sucre enrichi en grandes quantités, utilisent cette denrée alimentaire comme alternative à une substance chimique dans la fabrication d’additifs sur béton.
Après avoir accompli les procédures légales et avisé le Procureur de la République, et en coordination avec les agents commerciaux de l’État algérien,
«l’entreprise a été perquisitionnée, où 11.250 kg de sucre et 34.000 litres d’additif pour béton à base de sucre ont été saisis, avec l’arrestation de quatre personnes impliquées dans l’affaire», lit-on à travers le communiqué des gendarmes. Le 16 mars passé et lors d’une opération similaire, plus de 11 tonnes de sucre subventionné avaient été saisies à l’intérieur d’une usine de production de produits chimiques et de matériaux de construction dans la commune de Sidi Moussa (Alger), avait indiqué un communiqué du ministère du Commerce et de la promotion des exportations.
Les agents de contrôle et de répression des fraudes de la wilaya d’Alger en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale avaient procédé, ce jour-là et lors d’une opération de contrôle dans une usine de production de produits chimiques et de matériaux de construction à Sidi Moussa (Alger), à la saisie de 11.250 kg de sucre subventionné destinés aux travaux de construction, avait précisé le communiqué de la tutelle.
Selon la même source, «le sucre était mélangé à d’autres éléments chimiques, avant d’être mixé avec le béton pour en ralentir et retarder le durcissement», explique-t-on dans le même communiqué.
Sofiane Abi