La chanson permet de retenir les mots

La mélodie véhicule le langage pour ceux qui souffrent de l’aphasie

L’aphasie, c’est la perte de la parole ou de la compréhension du langage à la suite d’une lésion corticale de l’hémisphère cérébral dominant, gauche chez les droitiers ou droit chez les gauchers. Et il n’y a pas de pire handicap que la perte de la parole, outil indispensable de communication essentiel pour une bonne insertion à la société.
Le plus grave, c’est que cette pathologie s’accompagne de l’incapacité à comprendre le langage quotidien. Pour cela, la thérapie la plus efficace est la mélodie, suite de sons harmonieux formant l’air d’une chanson. Et puisqu’on connait le mal et le moyen de le guérir, on choisit de faire écouter au malade et méthodiquement des chansons bien choisies et qui ne tarissent pas de langage de la quotidienneté, dans toute leur mélodie et leur musicalité. Déjà les mélomanes normaux et qui ne souffrent d’aucun problème de santé physique ou mental adorent écouter les chanteurs répondant bien à leurs aspirations et à leur désirs de se défouler. C’est tout à fait normal que chacun n’aime que ses chanteurs préférés avec leur musique qui le fait le plus vibrer. Et on doit faire attention pour la personne souffrant de cette pathologie et qui ne demande qu’à écouter que ce qu’il aime. On n’écoute avec beaucoup d’intérêt que ce qui plait exactement comme dans l’alimentation, on ne peut pas faire aimer un plat qu’on déteste. Pour des raisons thérapeutiques, l’aphasique doit être dirigé, du moins à ses débuts, pour une écoute intéressée et attentive, il ne faut pas oublier que c’est un être humain qui a ses désirs et ses sentiments propres et en aucune façon, on ne doit lui imposer des chansons qu’il n’aime pas. Progressivement, on finit par découvrir ses préférences, d’après sa réaction à des chansons, et ses motivations finissent par éclater au grand jour.

La chanson comme support psychologique et pédagogique
Une fois connues ses préférences, l’aphasique peut suivre l’entrainement lui-même à l’écoute des chansons accompagnées de leur musique et chaque jour, il apprend à restaurer ses capacités à comprendre les paroles, et à se faire un bagage de mots qu’il a oubliés à la suite de l’accident cérébral. Reprendre la totalité du vocabulaire de sa langue est un travail de longue haleine. Mais pour que cela se passe bien, l’exercice au quotidien doit être avant tout ludique, tout se passe dans la joie et la bonne humeur et les chansons elles- mêmes doivent y contribuer pour les lui faire aimer sous prétexte qu’elles lui rappellent tous les mots du langage quotidien avec le plus grand plaisir éprouvé par la mélodie et la musique. Cependant l’écoute si elle bien suivie et attentive ne suffit pas s’il n’y a pas une répétition systématique de chaque texte chanté pour assurer une meilleure mémorisation. Pour la compréhension, elle est suffisamment assurée par le contexte. Chaque chanson traitant d’un thème spécifique, véhicule un vocabulaire tout aussi nouveau qui enrichit l’acquis du patient en lui apportant de quoi reconstruire sa compétence d’expression écrite et orale. L’aphasique doit prêter une oreille attentive à chaque thème pour pouvoir retenir les mots employés en contexte, on peut même lui faire entendre plusieurs fois chaque chanson pour lui permettre de mieux mémoriser la musique et tout le bagage lexical. On cite le cas d’un enfant qui a triplé la classe de 1ère année et personne n’avait compris ce dont il souffrait, il s’asseyait à côté de ses camarades qui apprennent, répondent aux questions qu’on leur pose, et l’enfant bloqué restait de glace. Ses parents l’ont présenté à un psychologue qui n’a rien pu faire. Il l’a examiné pendant plusieurs séances sans avoir réussi à le faire parler.
Une fois sa maman a eu l’heureuse initiative de le confier à une enseignante qui donnait des cours de soutien chez elle, mais avec d’autres enfants et adolescents. Cette maîtresse, délicatement, lui a appris, à compter et à lire des lettres puis des mots. Lui qui était totalement fermé, s’est tout d’un coup réveillé, alors qu’il a fait trois années de 1ère année primaire sans avoir dit un mot ni su déchiffrer la moindre petite lettre, ni compter. L’enfant perdu fut ainsi sauvé en l’espace de quelques semaines. Il est retourné voir le psychologue en compagnie de sa maman, et celui- ci, après l’avoir examiné a constaté des progrès considérables. « Ne revenez plus en tests psychologiques, dit-il à sa maman et continuez à envoyer votre fils chez cette enseignante qui a su faire des miracles ». Cet enfant qui a continué à suivre ces cours précieux de soutien, a pu gravir toutes les classes du primaire et du moyen, puis on l’a perdu de vue, mais il a été sauvé. Il devait souffrir d’un manque qu’on n’avait pas su déceler. La mélodie est une méthode ludique, la plus efficace pour faire acquérir le langage aux aphasiques et dyslexiques et à tout le monde qui en a besoin frustrant.

La chanson a fait ses preuves comme moyen ludique et pédagogique reconnu pour sa performance
Les spécialistes rompus à toutes les méthodes et procédés linguistiques des plus modernes, choisissent une série de chansons jugées les meilleures par la mélodie et la richesse du lexique ainsi que des structures grammaticales, organisent des séances bien suivies de chants à haute voix où les apprenants chantent en même temps et chacune de ces chansons leur apporte des éléments essentiels du langage, des verbes, adjectifs, substantifs, mots crochets :prépositions, conjonctions qu’ils retiennent dans une ambiance de gaieté. Sans faire d’effort, les participants à ces séances retiennent sans se rendre compte toute la chanson et éprouvent le plaisir de la répéter, ce qui permet de la retenir en mémorisant chaque construction de phrase qui à la longue sera systématisée. Peu à peu, le malade se réapproprie la langue que la lésion lui a fait oublier. Cette démarche reconnue comme efficace est employée pour des étrangers qui ont un bon niveau de connaissances et sont hyper intelligents.
Ces derniers vont dans des pays qui veulent les intégrer à leur société afin qu’ils soient utiles au développement économiques et scientifiques du pays ; ces étrangers ont fait des études dans leur pays et dans une leur langue qu’ils maîtrisent à la perfection. Ils ont choisi d’aller vivre dans un autre pays développé et sont soumis à un apprentissage de la langue du pays d’accueil qu’ils apprennent par la méthode efficace de la chanson. Ils finissent par apprendre cette langue au bout d’une série de séances programmée par des linguistes spécialisés qui leur font apprendre en même temps l’orthographe, la prononciation, les structures de phrases, le vocabulaire. C’est une méthode globale qui permet à l’étranger de se mettre dans un bain de langue qui au bout d’un certain temps finira par se familiariser à la langue du pays d’accueil.

Ceux qui ont perdu l’usage de la parole ont besoin d’un traitement plus accommodant
S’agissant d’aphasiques, il est probable qu’ils aient besoin , d’abord, de séances d’orthophonie pour retrouver tous les phonèmes qui composent les mots oubliés, il s’agit de rééducation de la phonation et du langage écrit et oral. Celui qui est atteint d’aphasie, a perdu la parole et sa capacité d’expression écrite, il y a donc intérêt à lui faire retrouver tous les phonèmes qu’il a sans doute oubliés et qu’il du mal à retrouver la parole. Les chansons lui seront d’un grand profit et on va lui sélectionner celles qu’il préfère et qui vont jouer un rôle thérapeutique. Sur la base d’un programme, on fait passer les chansons par thème pour être sûr de lui avoir fait entendre à peu près la majorité des mots du langage quotidien et qu’il a besoin de retrouver pour la communication.
La répétition fait partie de l’art d’enseigner, tout ce qu’on peut répéter n’est pas de trop et l’idéal serait qu’il les apprenne comme font les enseignants spécialisés dans l’enseignement destinés à des étrangers qui ne connaissent rien dans la langue du pays d’accueil, en les faisant chanter pour leur permettre d’assimiler rapidement la langue sur tous les plans : phonétique, lexique grammaire, orthographe, structures de phrases ; en même temps qu’il chante, les apprenants voit le texte écrit qu’ils retiennent facilement. C’est une méthode qui a donné d’excellents résultats. On peut procéder de la même façon pour l’aphasique, on lui choisit des chansons types comportant tout le vocabulaire de base, par un programme étalé sur plusieurs mois. Et pour lui permettre de retrouver les mots de son langage qu’il a perdus, on répète autant que possible chaque chanson pour le familiariser à la chanson et aux mots qui la composent.
Boumediene Abed