Belouizdad marque bien son histoire

Coupe d’Algérie

,On connaît les finalistes de la Coupe d’Algérie de football. Ce sera CR Belouizdad – ASO Chlef. Pour les observateurs, ce n’est certainement pas une surprise. L’équipe de Magra ne pouvait ignorer qu’elle affrontera le triple champion d’Algérie et dernier détenteur du trophée, obtenu lors de l’édition 2019 et remportée aux dépens de la JSM Béjaïa (2-0). Cette équipe n’avait pratiquement pas pour autant était perturbée puisqu’elle voulait, elle aussi, bien que menacée par le spectre de la relégation en Ligue 2 amateur, jouer pour atteindre la deuxième finale de son histoire, et ce, après celle de la Coupe de la Ligue perdue en 2021 face à la JS Kabylie 2-2 (la JSK aux t.a.b : 4-1).

Entre regrets et satisfaction,
le choix est dur
Le but inscrit dès la 5’ de jeu, par Boussouf était puissant pour faire déstabiliser le groupe, mais ce score restera jusqu’au coup de sifflet finale de la rencontre. Nombreux étaient les supporters à croire au renversement de la situation, et comme preuve les tirs qui ont fait bouger à maintes reprises la barre transversale des buts du CRB, ce qui obligera d’ailleurs l’entraîneur tunisien à procéder à des remplacements pour préserver l’avantage jusqu’à la fin de la rencontre. Une défaite qui aurait pu être une victoire.

Une qualification de ratée
II n’y avait pas d’avalanche de buts sur cette équipe qui n’a pratiquement plus d’énergie pour éviter la chute en Ligue 2. Mais pour ses dirigeants, le temps est arrivé pour remercier tous ses supporters et ceux «qui nous ont soutenu, qui ont donné beaucoup de force à notre équipe, avec qui nous avons partagé des émotions fabuleuses». Pour le groupe Magra rate sa deuxième finale, même si cette dernière chance est cruelle et fait mal. «Il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait, tout ce que ce cette équipe a été capable de faire sur cette compétition, en ayant beaucoup, beaucoup de difficultés, avant, pendant…»
En bref, ça n’enlève en rien au parcours, l’état d’esprit et l’image qu’ont donné les joueurs aussi. C’est dire que pour les jeunes générations, le football amateur dont sont tous issus finiront bien un jour par se proposer sur le terrain de la finale de la Coupe d’Algérie. Un dirigeant finira par dire «quoiqu’il arrive, on reste unis, on reste une famille».

La Jeunesse Sportive de Guir en Ligue 2
On a joué ce vendredi pour le compte de la 33e et avant-dernière journée du Championnat Inter-régions «Sud-Ouest», La Jeunesse Sportive de Guir (JS Guir) à Abadla, (88 km sud de Béchar), fête son passage en L2, et ce, en remportant une large victoire (5-0) au stade Benyoucef-Billal d’Abadla contre Itihad Fenoughil (Adrar). Des centaines de supporters ont tenu à fêter cette accession, qu’ils espéraient depuis bien des années, la première dans l’histoire de la JS Guir, club fondé lors de la saison 1963-1964, a été fêtée comme il se doit par les fans et la population d’Abadla, où les joueurs et le staff technique à leur tête, le coach Mebarek Kasmi, ont été ovationnés par les fans et les présents à cette occasion», a déclaré à l’APS, le responsable de la communication de ce club.
«Cette accession historique en Ligue 2 est une étape très importante dans l’histoire du mouvement sportif à Abadla, de même qu’elle est la preuve de l’abnégation des dirigeants, joueurs et du staff technique du club, qui se sont assignés comme objectif au cours de la saison 2022/2023 l’accession en Ligue 2», dira Benlakhdar Hachemi avant d’ajouter «les encouragements des fans de notre club, des autorités locales tant de la wilaya que de la collectivité d’Abadla et de la cimenterie de Saoura, qui relève du groupement industriel public des ciments d’Algérie, ont été d’un apport très important dans cette réalisation, de même qu’ils constituent un signe d’encouragement supplémentaire pour nous, qui doit nous inciter à aller de l’avant et faire de belles performances durant la prochaine saison 2023/2024 au sein du Championnat de la L2», a-t-il poursuivi.

H. Hichem et Agence