Le Bayern arrache un nouveau titre et fait le ménage

Allemagne

Le Bayern Munich a arraché sur le fil, aux dépens du Borussia Dortmund, un onzième titre de champion qu’il a immédiatement «fêté» en montrant la porte de sortie à deux de ses dirigeants, des «historiques», Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic, au terme d’une saison agitée.

Inespéré, ce titre a été remporté grâce à un but en toute fin de match de sa pépite, Jamal Musiala, sur le terrain de Cologne pour un succès conjugué au faux-pas inattendu de l’éternel dauphin, le Borussia Dortmund, tenu en échec à domicile par Mayence (2-2).
Privé de sacre depuis 2012, le Borussia était pourtant idéalement placé pour mettre un terme à une série de dix titres consécutifs pour le géant bavarois. Mais tandis que Kingsley Coman venait d’ouvrir le score pour le Bayern dès la 9e minute de jeu, deux buts de Mayence au Westfalenstadion, citadelle réputée imprenable du Borussia Dortmund, et un penalty manqué par Sébastien Haller, annonçaient une journée cauchemardesque pour Dortmund et ses bouillants supporters.

Westfalenstadion sonné
Signe que la Ligue allemande ne tablait pas vraiment sur un tel scenario, le trophée qui a été remis samedi au capitaine du Bayern Munich Manuel Neuer dans le stade de Cologne n’est qu’une réplique. L’original se trouvait à une petite centaine de kilomètres de là, dans le Westfalenstadion, où les 81 365 spectateurs (sans compter les dizaines de milliers de supporters dans les rues de Dortmund) sont restés de très longues minutes sonnés par la cruelle issue d’une saison forte en rebondissements. Le véritable Schale, nom du trophée remis au champion, fera le voyage de la Ruhr industrielle vers la capitale de la Bavière, pour des célébrations bien plus festives que prévu après un tel retournement de situation lors de cette dernière journée.
Rendez-vous est donné aux supporters du Bayern dimanche en fin d’après-midi sur la Marienplatz et des héros attendus au balcon de l’Hôtel de Ville de Munich vers 17h30.
Loin de son habituelle ultra domination du championnat d’Allemagne depuis l’exercice 2012/13, le Bayern Munich a été traversé tout au long de la saison de hauts et de bas, constant dans l’inconstance mise à part une belle période d’euphorie à l’automne (onze victoires et un match nul toutes compétitions confondues en sept semaines jusqu’au Mondial-2022).

Kahn et Salihamidzic débarqués
Sans véritable avant-centre pour remplacer Robert Lewandowski parti à l’été 2022 au FC Barcelone, il n’a pas été aussi réaliste que les saisons précédentes, concédant le match nul ou la défaite à huit reprises après avoir mené au score et laissant ainsi 19 points en cours de rencontre, qui ont failli le faire tomber de son piédestal.
Le club a été agité en coulisses, avec notamment un inattendu et surprenant changement d’entraîneur fin mars, Thomas Tuchel remplaçant Julian Nagelsmann, écarté au moment d’aborder les semaines décisives.
Eliminé en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne par Fribourg, puis en quarts de la Ligue des champions par Manchester City, le Bayern de Tuchel a finalement réussi à sauver in extremis sa saison avec le titre de champion. Ce 33e sacre national pour le «Rekordmeister» est toutefois autant dû aux performances munichoises qu’aux nombreux actes une nouvelle fois manqués par le Borussia. Aussi laisse-t-il un goût amer. Confirmé par la décision de montrer la porte de sortie au président du directoire Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidzic, qui avaient pris le pari extrêmement risqué de changer d’entraîneur au début du printemps. Ces deux légendes du club ont fait les frais d’une fin de saison tumultueuse qui a failli se terminer sans titre pour le Bayern, ce qui n’est plus arrivé au Rekordmeister depuis 2011. Quelques minutes après la fin du match, le Bayern les a démis de leur fonction, une décision qui avait été actée avant cette ultime rencontre même si les joueurs n’en avaient pas été informés. Kahn est remplacé par Jan-Christian Dressen, qui était jusqu’à présent vice-président du directoire en charge des finances. Le remplaçant de «Brazzo» Salihamidzic reste à trouver.
La zone de turbulence continue ainsi, pour un club absent pour la troisième saison consécutive du dernier carré de la Ligue des champions, après des sorties prématurées contre le Paris SG en 2021 et de façon plus inattendue contre Villarreal en 2022.
R. S.