La Gambie et la Tunisie quittent la compétition

Coupe du monde des U20

,La marche était trop haute. À dix contre dix, la Gambie craque en huitièmes de finale de la Coupe du monde des U20, édition 2023, ce jeudi face à l’Uruguay (0-1). Une défaite somme toute logique, tant les Scorpions ont peu inquiété la Céleste dans ce match couperet.

Pendant les premières minutes du match, on voyait deux formations qui se méfiaient l’une de l’autre. De part et d’autre, on titillait la défense sans faire peser une réelle menace sur les cages adverses, faisait remarquer un envoyé spécial d’un journal sportif africain. Les minutes, qui se détachent du chrono de l’arbitre, laisse apparaître une prudence dans les deux camps. Aucune des équipes ne donnait cette impression d’être tranchante encore moins d’avoir quelques surprises en réserve pour entraîner l’une ou l’autre dans la chute.

Entre spectacle et combat physique le foot flotte
Les supporters venus pour assister à un grand spectacle plutôt qu’à des combats physiques. Après un quart d’heure de jeu, la Gambie se voyait réduite à dix. La VAR a bien fonctionné à cet instant lorsque l’avant-centre Mansour Mbye écopait d’un carton rouge pour une semelle trop appuyée sur le milieu gauche uruguayen Juan Cruz de los Santos (17e), mettant à rude épreuve la Gambie à poursuivre la partie à 10, ce qui n’est pas souhaité pour cette formation qui s’est préparée pour aller en finale, mais ce déséquilibre va permettre à l’adversaire l’Uruguay de sortir de ses gangs et réviser sa stratégie. C’est une véritable avalanche d’occasions de scorer qui s’abattait sur le gardien gambien qui ne pouvait que constater les dégâts que commettait sa défense.

À dix contre dix, la Gambie
n’y arrive pas
Le finaliste de la dernière CAN-U20 finit logiquement par concéder l’ouverture du score. Sur une passe de Matturro aux abords de la surface de réparation, Anderson Duarte armait un tir au ras du sol et fait mouche pour la première fois (0-1, 65e). La Gambie échoue une fois de plus en 8es de finale, comme lors de son unique précédente participation en 2007, tandis que l’Uruguay rallie les quarts de finale. La Celeste peut encore croire à son premier sacre dans la compétition.
La Tunisie pliée par le Brésil 4-1
Stoppée par un Brésil qui dominait la partie de bout en bout, ne se faisant que rarement bousculé par une fragile attaque tunisienne, en manque d’inspiration nécessaire face à des Brésiliens qui sont restés disciplinés jusqu’au bout, les Aigles de Carthage ont montré un bien triste visage à leurs supporters incapables d’opposer la moindre adversité.

Le fatal accélérateur brésilien
Lors de cette rencontre à sens unique, l’équipe brésilienne a fait illusion, laissant le ballon à des Maghrébins entrés tranquillement dans leur rencontre. Mais le premier coup d’accélérateur a été fatal, ne laissant nullement le temps aux attaquants tunisiens d’espérer dominer la partie. Elle savait qu’elle avait à faire à une formation beaucoup plus forte qu’elle. Malgré leur envie, leur détermination et leur supériorité numérique, ils admettent à la fin de la partie que le niveau était bien différent et pour rivaliser de pareilles équipes, il va falloir travailler plus et surtout accepter la discipline dans la formation. (4-1) Un score lourd encaissé ce mercredi qui les prive de passer au second tour et ne verront pas le prochain.

Les quatre buts…
Après un bref moment d’observation, le Brésil dominait vite les débats de la tête et des épaules. D’abord, sur penalty, après une faute du gardien tunisien qui tentait de sauver une passe mal assurée de Saoudi. Marcos Leonardo se chargeait de la sentence et la transformait plein axe (1-0, 11e). Un quart d’heure de jeu plus tard, Andrey Santos ajustait parfaitement Arfaoui, suite à un bon service de Marcos Leonardo, ce dernier s’étant mué en passeur décisif (2-0, 31e). On joue les dernières minutes de jeu lorsqu’à la suite d’un contre éclair, Marlon Gomes décalait dans son dos Martins qui se faisait un plaisir de crucifier Arfaoui (3-0, 90e+1). Le quatrième but de Matheus Martins au bout du temps additionnel restera anecdotique (4-0, 90e+10). Tout l’inverse du but de l’honneur des Tunisiens, ovationnés par leurs supporters. Profitant en effet d’un cafouillage dans la surface de réparation, Ghorbel avait le dernier mot et poussait – enfin – le ballon au fond des filets (4-1, 90e+13). «La Tunisie tombe les armes à la main et non sans regrets après plus de 45 minutes passées en supériorité numérique. Le Brésil s’avance, lui, fièrement en quarts de finale, avec l’objectif final d’ajouter une sixième étoile à sa tunique.»
H. Hichem