600 exposants de 28 pays y participent
Lancement de la 20ème édition de ‘’Djazagro’’
La 20ème édition du Salon professionnel de la production agroalimentaire ‘’Djazagro’’ a démarré, lundi à Alger, avec la participation de 600 exposants représentant 28 pays.
Le coup d’envoi de cette édition a été faite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, qui était accompagné du ministre italien de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts, Francesco Lollobrigida, dont le pays est l’invité d’honneur de cette édition. S’exprimant à cette occasion, M. Henni a qualifié cet événement d’«exceptionnel»de par la forte présence de participants étrangers, assurant qu’il «permettra de développer le partenariat, notamment dans l’industrie agro-alimentaire et créer une plus-value».
Il a également affirmé à la presse que «l’Algérie mise beaucoup sur l’Agriculture, l’industrie agro-
alimentaire et la transformation des produits agricoles pour diversifier son économie et développer ses exportations, notamment vers les pays africains». «Beaucoup d’infrastructures ont été réalisées pour concrétiser cet objectif», a-t-il insisté, citant notamment, la route transsaharienne et de nombreux voies ferrées. «Ces infrastructures d’envergure permettront au pays d’exporter sa marchandise vers le continent africain à moindre coût et dans les meilleures conditions possibles», a-t-il souligné, assurant que l’Algérie avait tous les atouts pour réussir ce défi. En ce qui concerne le partenariat avec la partie italienne, dont le pavillon regroupe plus d’une soixantaine de participants dans le cadre de ‘’Djazagro’’ le ministre a mis en exergue la qualité des relations entre les deux pays, rappelant que «l’Italie qui avait toujours soutenu l’Algérie pendant sa Guerre de libération a maintenu ce lien amical, après l’Indépendance, en renforçant son partenariat économique à travers la présence de ses entreprises». Il a ajouté que cet événement est le début d’une construction d’un partenariat stratégique solide dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie de transformation entre les deux parties.
«Le but c’est d’aller vers des contrats de partenariat sur le long terme», a-t-il souligné, en mettant en avant les avantages fiscaux et parafiscaux contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement pour encourager les investissements étrangers.
Pour sa part, le ministre italien a salué «la qualité très élevée du produit algérien et les capacités humaines du pays». Il a assuré, en outre, la disposition des entreprises de son pays à élargir leur partenariat avec leurs homologues algériens en apportant leur savoir-faire. «Le partenariat permettrait à nos entreprises de contribuer au développement du marché algérien aussi bien dans la production que dans la transformation et même pour l’exportation», a-t-il soutenu. Plus de 22 000 visiteurs professionnels sont attendus à cet événement qui s’étalera du 5 au 8 juin, a indiqué le Directeur général du Salon, Nabil Bey Boumezrag. Le Salon réunit plus de 600 exposants de 28 nationalités, dont 150 exposants algériens, a-t-il ajouté, précisant que la quasi-totalité des participants sont des fabricants ce qui devrait permettre, selon lui, de développer davantage la filière de l’agro-industrie en Algérie.
Djamila Sai