Djokovic et Alcaraz à une marche d’une demie-finale choc
Roland-Garros
Novak Djokovic et le n°1 mondial Carlos Alcaraz, victorieux sur le même score dimanche, ne sont plus qu’à une victoire chacun de donner vie pour de bon à Roland-Garros à la demi-finale choc anticipée dès le tirage au sort.
En soirée, pour la première fois de la quinzaine parisienne, une affiche féminine est au programme, elle oppose la Bélarusse Aryna Sabalenka, n°2 mondiale, à l’Américaine Sloane Stephens (30e).
Premier des deux principaux favoris du Grand Chelem parisien, en l’absence de Rafael Nadal qui vient de subir une arthroscopie à la hanche gauche, à investir le Court central dimanche après-midi, Djokovic ne s’y est pas attardé, sans surprise.
Face au Péruvien Juan Pablo Varillas, 94e mondial et qui n’avait jamais gagné le moindre match en Grand Chelem avant Roland-Garros, le Serbe de 36 ans a bouclé la partie 6-3, 6-2, 6-2 en moins de deux heures en jouant son «meilleur tennis depuis le début» de la quinzaine parisienne.
Djokovic atteint ce stade du tournoi pour la 17e fois de sa carrière. Soit une de plus que Rafa.
Son adversaire en quarts de finale sera le puncheur russe Karen Khachanov.
Le n°11 mondial, demi-finaliste des deux derniers Grand Chelem (US Open 2022 et Open d’Australie 2023), a renversé l’Italien Lorenzo Sonego (48e) 1-6, 6-4, 7-6 (9/7), 6-1.
Entré sur le Central après Djokovic, Alcaraz a éteint sur le même score, 6-3, 6-2, 6-2, lui en à peine plus de deux heures, le talentueux Italien Lorenzo Musetti (18e), autre visage de la nouvelle génération du tennis mondial, dont on attendait une toute autre résistance.