«Exigence d’une stratégie nationale intégrée dans le domaine du numérique»

Le Président Tebboune :

Les impératifs de sécurité nationale nécessitent de travailler à l’élaboration d’une stratégie nationale complémentaire dans le domaine numérique. C’est la conviction exprimée par le Président Abdelmadjid
Tebboune qui a présidé hier, mercredi, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur la cybersécurité, organisé par le ministère de la Défense nationale sous le thème : « La Stratégie Nationale de la Cybersécurité, pour une Cyber- Algérie Résiliente », tenu au niveau du cercle national de l’Armée nationale populaire (ANP) à Béni-Messous à Alger.
Le Président Tebboune qui a été accueilli à son arrivée par le général d’armée Said Chanegriha, chef d’Etat-major de l’ANP, a indiqué que la stratégie nationale intégrée dans le domaine du numérique conjugue anticipation, prévention des menaces et vulnérabilités dans le cyberespace, protection des systèmes et des données, ainsi que la promotion d’une culture numérique et citoyenne fondée sur une veille permanente et une vigilance stratégique pour tous les établissements. Le Président Tebboune a déclaré que l’importance de la cybersécurité s’accroît avec la tendance consciente et ambitieuse de l’État à faire un saut qualitatif dans la conduite des affaires publiques en élaborant une stratégie réfléchie de numérisation, qui est un choix rationnel et souverain fondé sur notre prise de conscience collective que l’avènement de l’essor du développement souhaité passe par la gouvernance, l’élévation de la qualité des performances institution- nelles, la valorisation des capacités et la mobilisation de toutes les ressources pour permettre à la nouvelle Algérie de se hisser au rang des pays développés».
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur la poursuite de la numérisation en tant que challenge à relever dans le cadre de la moralisation de la gestion de la chose publique et en tant qu’outil de lutte contre la corruption.
De son côté, dans un discours lors du Forum national sur la cybersécurité, le général d’armée, Saïd Chanegriha a souligné la profonde conscience de l’Algérie de l’importance de la cybersécurité, qui est devenue une nécessité absolue pour faire face à toutes les menaces pouvant viser les systèmes sensibles et vitaux de l’État. Le général d’Armée Said Chanegriha a également salué l’importance particulière que le président de la République attache à la mission de préserver la sécurité des systèmes d’information nationaux, tant publics que privés. On sait que le Gouvernement travaille sur des mécanismes pour pousser les grandes entreprises à investir plus sur la sécurité informatique et à mettre en place une stratégie nationale de sécurité informatique. On apprend également que le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique a mis en place des référentiels sécurité, régulièrement mis à jour et transmis aux institutions, administrations publiques et accessibles à toute entreprise désirant implémenter une politique de sécurité. Certaines institutions et entreprises économiques sont dotées de système de sécurité à la pointe de la technologie, d’autres entreprises ou institutions de souveraineté pratiquent la mise en quarantaine ou bien un confinement total de leur système d’information, ce qui leur permet d’être à l’abri d’une cyberinfection. On sait également que les organes de sécurité, que ce soit la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ou la Gendarmerie nationale, ont leur département de cybercriminalité, ce qui démontre la prise en charge de cet aspect. Il y a un peu plus d’un an, les participants à une conférence sur les enjeux de la cybersécurité en Algérie avaient souligné la nécessité de faire de la cybersécurité, «une véritable ligne de défense pour protéger l’Algérie, ses institutions, son économie et ses citoyens mais également pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données». Ils ont insisté sur la menace du cyberespace et de nos données qui sont devenus une question de souveraineté nationale, appelant à fédérer les compétences et les moyens pour protéger l’Algérie de ces menaces. Ils ont mis l’accent sur les moyens à mettre en avant pour contrer les cybercrimes à travers notamment la formation de la ressource humaine et la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit, soulignent-ils, de mettre en place une véritable ligne de défense pour protéger l’Algérie, ses institutions, son économie, ses citoyens, et ses données.
Lakhdar A.