Des machines de l’industrie agro-alimentaire 100% algériennes, à des prix abordables
Salon professionnel de la production agro-alimentaire « DJAZAGRO »
Des opérateurs économiques locaux, participant au Salon professionnel de la production agro-alimentaire « DJAZAGRO » dont les travaux ont été clôturés jeudi à Alger, s’étaient lancé dans la fabrication des machines de l’industrie agro-alimentaire 100% algériennes, à des prix, ont-ils indiqué, à l’APS, abordables et avec des normes internationales. Soulignant leurs expériences en matière de création d’usines s’appuyant, exclusivement, sur des matières premières et une main d’œuvre locale. Les opérateurs économiques ne se sont pas limités à fournir des machines de l’industrie agro-alimentaire, mais ont aussi investi le secteur de l’emballage et du conditionnement de ces produits, notamment ceux destinés à l’exportation, avec un bon rapport qualité-prix.
Khaled El-Wafi, directeur de ventes de SUNPACK, spécialisée dans la fabrication des différentes machines de l’industrie agro-alimentaire, a affirmé que depuis 2010, la société œuvrait au développement de machines, adaptés aux besoins du marché national, fabriquées localement, à des prix concurrentiels. Citant des remplisseuses pour liquides proposés à 160 millions cts au lieu de les importer pour 210 millions cts. « Ces appareils avaient été fabriqués et développés par de jeunes compétences algériennes », a-t-il fait savoir.
Brahim Touahri, directeur général de la société RIPI spécialisée dans la fabrication des machines d’extraction des huiles, a assuré que l’intérêt exprimé récemment par les jeunes à ce domaine ainsi que l’utilisation des huiles dans la production pharmaceutique nous a incité à assurer la disponibilité des machines à des prix concurrentiels.
« La société RIPI spécialisée dans la fabrication des machines d’extraction des huiles a su couvrir le marché national de ce type d’appareils », a-t-il dit.
Aldjiya Imerzokan, la directrice de l’entreprise « IMERFONT NAPOLEAN », spécialisée dans la fabrication des machines à pâtes par des mains algériennes, a indiqué que l’entreprise mène une nouvelle expérience en se lançant dans la fabrication de machines inspirées des marques italiennes pour reproduire localement la même qualité des célèbres pâtes italiennes sans avoir à les importer. Faisant part de l’ambition de sa société à devenir exportatrice vers l’Afrique.
Pour sa part, le DG de la compagnie RAMPACK, spécialisée dans la fabrication des machines d’emballage et d’empaquetage, a révélé que la compagnie qu’il dirige a réussi à développer des appareils de haute qualité à des prix, a-t-il observé, ayant permis d’attirer plusieurs pays africains et asiatiques. Faisant savoir que RAMPACK fabriquait une machine pour l’emballage des fruits secs à 68 millions cts alors qu’on l’importait de l’Europe pour 200 millions cts.
De son côté, la responsable Marketing de « Maghreb Emballage », Rania Saleh, a révélé que l’entreprise, pionnière en matière d’emballage et d’impression (depuis 75 ans), tend à fabriquer des produits de haute qualité et à des prix abordables.
« Dans le cadre du développement durable, l’entreprise s’est orientée vers la collecte des déchets papier, avec 80.000 tonnes de déchets récupérés chaque année », a-t-elle indiqué.
Enfin, la chargée de communication à l’entreprise algérienne « INPACK », qui détient l’exclusivité de la production de sacs sous vide et est accréditée par l’Association algérienne de protection du consommateur, a assuré que l’entreprise a réussi à produire localement, des sacs importés auparavant à des prix exorbitants. « L’entreprise accompagne également des Start-ups et des petites entreprises », a-t-elle indiqué faisant remarquer qu’elle couvre aujourd’hui, 80% du marché national et elle est présente également dans les marchés européens.
Rabah M.