«Les sujets du Baccalauréat avaient été minutieusement élaborés»

Abdelhakim Belaabed, ministre de l’Education nationale :

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, avant-hier jeudi à Alger, que les sujets de l’examen de fin de cycle secondaire (Baccalauréat), session juin 2023 avaient été minutieusement élaborés.
«Les épreuves du Baccalauréat, session juin 2023, s’étaient déroulées dans de bonnes conditions, grâce à la mobilisation des différents secteurs concernés», a-t-il indiqué. Faisant savoir que les résultats de l’examen du Bac 2023 seraient connus vers le 20 juillet. «La correction des copies débutera une fois celles-ci compostées au niveau des centres de compostage», a-t-il dit.
Intervenant à la clôture des travaux au Centre national d’impression des sujets du Baccalauréat, session 2023, qu’il a supervisé, Abdelhakim Belaabed a mis en avant la mobilisation des différents départements ministériels ainsi que des autorités sécuritaires et militaires, pour mener à bien ce rendez-vous pédagogique d’envergure. «Aucune erreur n’a été relevée dans les sujets des épreuves», a fait savoir le ministre de l’Education nationale. L’examen de fin de cycle secondaire, le Baccalauréat, a poursuivi Abdelhakim Belaabed, portait sur des leçons dispensées en classe dans le cadre du programme scolaire. «Un tel constat traduit la persévérance et l’engagement dont ont fait montre les équipes d’encadrement, d’élaboration, d’impression et d’acheminement des sujets, lesquels ont été libérés, ce jeudi, à l’issue d’une mise en quarantaine au siège de l’Office national des examens et concours (ONEC) à Kouba», a-t-il fait remarquer.
Evoquant le phénomène de la triche, le ministre de l’Education nationale a affirmé que ce dernier a considérablement reculé. Car, a-t-il expliqué, étant réprimé à ses débuts. Annonçant, à l’occasion, de nouvelles mesures, à l’avenir, concernant l’organisation du baccalauréat, l’amélioration de son déroulement et la réduction de ses coûts pour la société.
Lundi dernier, le ministre a assuré, à partir de Tipasa, qu’à la prochaine rentrée scolaire il y aura de nombreuses nouveautés. Notamment, a-t-il dit, l’introduction de l’enseignement de la langue anglaise en quatrième année primaire, ainsi que l’examen du baccalauréat, pour la première fois, en filière des arts approuvée par le président de la République.
Dans le cadre de l’allégement du poids du cartable, a-t-il révélé, 1.200 écoles primaires seront dotées de tablettes numériques.
«Tipasa aura sa part de ces tablettes, comme toutes les autres wilayas», a-t-il indiqué, appelant, à l’occasion, les autorités locales à fournir les conditions fixées dans la circulaire spéciale relative à l’équipement des écoles en tablettes. Et, a-t-il poursuivi, à soutenir l’opération de distribution des livres scolaires en fournissant les moyens de transport pour que les manuels arrivent aux établissements avant la rentrée scolaire.
Revenant sur l’allocation de solidarité de 5.000 DA, Abdelhakim Belaabed a fait savoir que son département ministériel travaillait en étroite coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Et nous espérons, a-t-il dit, que cette allocation de solidarité sera versée aux bénéficiaires à temps.
Rabah M.