Le message du Président Tebboune aux opérateurs russes

Forum économique international de Saint-Pétersbourg

Invité d’honneur aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), dont la séance plénière a été ouverte avant-hier vendredi, le Président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la coopération économique entre l’Algérie et la Russie, qui «ne se limite pas aux échanges commerciaux, et couvre plusieurs domaines», a-t-il fait remarquer dans son allocution lors de la séance qu’il a coprésidée avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Il a rappelé «la concertation régulière et l’échange de vues au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et de l’Opep+, afin d’assurer la stabilité du marché énergétique mondial». Les entretiens, jeudi à Moscou, avec le Président Vladimir Poutine dans le cadre de la visite d’Etat qu’a effectuée le Président Tebboune en Fédération de Russie, ont permis de «réitérer notre volonté commune de promouvoir nos relations stratégiques aux niveaux escomptés», a-t-il fait savoir.
Le Président Tebboune a salué le plan de développement exposé par le Président Poutine, lequel, a-t-il dit, «est à la hauteur de la grandeur de la Fédération de Russie», Aucun pays «ne saura faire face, seul, à des crises de plus en plus graves dans notre monde d’aujourd’hui», a-t-il dit.
Parlant de l’Algérie, le Président Tebboune a tenu à «assurer aux opérateurs économiques que le champ est ouvert et qu’ils peuvent compter sur le soutien du Gouvernement algérien aux investisseurs et a invité les entreprises publiques et privées de Russie et du monde entier à explorer le climat des affaires en Algérie et à profiter des mesures incitatives qui leur permettent de réaliser des projets d’investissement rentables dans divers secteurs, dans le cadre de l’approche gagnant-gagnant».
Le Président Tebboune a parlé du nouveau cadre régissant l’investissement en Algérie, qui «accorde tous les privilèges et une protection particulière aux investisseurs» tout en faisant observer que, pour la première fois depuis l’indépendance, tous les textes d’application de cette loi ont été publiés immédiatement après sa promulgation. Il a également évoqué la décision de maintenir la loi sur l’investissement inchangée pendant au moins 10 ans, ce qui «donnera des garanties suffisantes à tous les investisseurs, y compris aux amis russes». Les multiples avantages ont permis, a-t-il dit, l’instauration d’«un environnement stimulant pour les opérateurs économiques dans un pays déterminé à mettre en œuvre un plan d’investissement ambitieux dans les années à venir, en particulier dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques et des industries, y compris agro-alimentaires et de transformation». L’Algérie s’emploiera au développement des investissements dans les énergies vertes et dans tous les domaines qui contribuent à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, a affirmé le Président Tebboune. La politique économique adoptée par l’Algérie, vise à «affranchir» le pays de la dépendance aux hydrocarbures, en «captant l’investissement national, avant tout, puis l’investissement étranger pour pouvoir réaliser des exportations diversifiées, égales à celles des hydrocarbures», a affirmé le Président Tebboune.
A propos du contexte international, le président de la République a exprimé son espoir de voir la paix et la complémentarité culturelle et économique régner dans tous les pays du monde.
«Je souhaite prospérité et bien-être à l’humanité, notamment aux peuples pauvres (…). A une question sur l’existence d’un projet d’une monnaie arabe unifiée, le Président Tebboune a formulé le souhait de parvenir à des décisions dans ce cadre. Il a réaffirmé la détermination de l’Algérie à rejoindre les BRICS, «dans les plus brefs délais», pour pouvoir «libérer son économie de certaines pressions». Le Président Tebboune a rappelé quelques indicateurs qui montrent la bonne santé de l’économie algérienne : parmi les rares pays africains, voire le seul à ne pas avoir de dette extérieure ; taux de croissance, 4.3%, enregistré par le pays, appelé à progresser davantage à partir de cette année. Quant à la politique énergétique, elle vise le renforcement de l’activité de transformation des hydrocarbures tout en réduisant le volume d’exportation du pétrole brut. Le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de revoir à la hausse la production de gaz afin de booster l’exportation.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­