Le sens de venir à Moscou…
«Tous les présents saisissent bien le sens de venir à Moscou pour nous rejoindre à ce forum. Je cite Son Excellence le Président algérien, un leader qui respecte les intérêts de son pays, l’Algérie, avec laquelle nous entretenons des relations amicales de longue date. «Cette phrase élogieuse à l’endroit de l’Algérie et de son Président, prononcée par le Président Vladimir Poutine, avant-hier vendredi, lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (14-17 juin), résume parfaitement le climat qui a entouré la visite du Président Tebboune en Russie. «Nous vouons du respect au peuple algérien qui, de 1954 à 1962, a combattu pour recouvrer son indépendance au prix de laquelle 1,5 million de martyrs sont tombés au champ d’honneur.
«Au lendemain de l’indépendance, l’armée française a mené des essais nucléaires au Sahara dont les conséquences sont désastreuses», a-t-il ajouté. Rappelant que son pays entretenait des relations amicales de longue date avec l’Algérie et les Etats africains et arabes, il a relevé que le Président Tebboune «s’intéresse aux développements de la situation en Ukraine et a plaidé solennellement lors de la rencontre pour la paix». S’adressant toujours au Président Tebboune, le Président russe a remercié les efforts de l’Algérie pour la médiation et «votre volonté de soutenir les efforts de règlement pacifique de la crise en Ukraine».
La Russie, poursuit le président Poutine, s’engage à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à fournir le soutien aux pays qui rencontrent des difficultés pour garantir leur sécurité alimentaire. «Mon pays assurera la sécurité alimentaire mondiale et fournira le soutien aux pays qui souffrent de problèmes liés à leur sécurité alimentaire», a-t-il soutenu. La Russie «demeurera un acteur sur la scène internationale», l’économie russe ayant pu préserver sa place de 6e économie mondiale», a-t-il souligné. La Russie a développé ses relations avec les pays et les régions qui «ne se soumettent pas aux pressions étrangères, guidés uniquement par leurs intérêts nationaux», a fait remarquer le Président Poutine.
A ce propos, répondant à une question sur des pressions auxquelles serait soumise l’Algérie en raison de ses relations avec la Russie, le Président Tebboune a souligné que «les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions». Commentant les paroles de son homologue russe, le Président Tebboune a estimé que « le Président russe, M. Vladimir Poutine tient un discours modéré. Je peux déduire, à travers ses propos aujourd’hui, qu’il est un ami du monde, tout comme l’Algérie, hormis envers ceux qui nous sont hostiles», a-t-il poursuivi.
L. A.