Promouvoir et préserver le produit local

TOURISME Salon international de l’Artisanat

La 24ème édition du Salon international de l’artisanat a été ouvert avant-hier sous la supervision du ministre Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition, qui durera jusqu’au 24 juin à l’esplanade de Riadh El-Fath, le ministre a relevé l’importance de ce rendez-vous qui coïncide avec le début de la saison estivale, rappelant que l’artisanat compte aujourd’hui un éventail d’activités qui assurent plus de 1,2 million d’emplois.
Mettant en avant l’impératif d’apposer un label sur le produit traditionnel national pour le protéger de toute éventuelle contrefaçon, M. Didouche a estimé que ce Salon, auquel ont pris part 290 artisans de différentes wilayas et de 57 autres venus de 15 pays (Tunisie, Egypte, Arabie Saoudite, Mauritanie, Sahara occidental, Turquie, Ukraine, Pakistan, Mali, Niger et Sénégal), se veut une opportunité pour promouvoir le produit local et échanger des expériences.
Cette édition a prévu, pour la première fois, un pavillon spécial à la catégorie des enfants pour leur permettre de savoir davantage sur l’industrie artisanale, et leur inculquer la culture de la préservation du patrimoine traditionnel authentique, a-t-il souligné.
Le ministre du Tourisme a visité les différents stands du Salon, en présence de nombre de membres du Gouvernement et de représentants des différents secteurs concernés, et a relevé les préoccupations des artisans qui ont mis en avant la nécessité de mettre à leur disposition la matière première.
A ce propos, le Directeur général (DG) de l’Artisanat au ministère, Kamel Eddine Bouam a affirmé, auparavant, que cette manifestation internationale «permettra aux artisans algériens de promouvoir leurs produits qui expriment l’authenticité, la profondeur et la diversité du patrimoine algérien».
Au programme de cette édition, figurent deux espaces consacrés aux enfants et aux personnes aux besoins spécifiques, en vue de «vulgariser la culture de l’artisanat, protéger le patrimoine national auprès de la catégorie des enfants, et mettre en valeur les savoir-faire des personnes atteintes de handicap».
Deux conférences sont prévues également au profit des artisans et des acteurs, dans l’objectif de mettre en avant «l’impératif d’apposer le label national sur le produit artisanal pour le protéger de la contrefaçon, mais également l’importance de généraliser la numérisation dans l’administration, afin d’améliorer le service public au profit des artisans».
Manel Z.