Les nouveaux veulent réussir avec Belmadi

Équipe nationale

Les Verts étaient tous à cheval pour cette sortie animée par de nouveaux entrants face à l’Ouganda. L’esprit de ces derniers n’était pas ailleurs, collé à la compétition. Performer avec les Verts mais aussi devenir un pro.Les bavardages d’après matches n’ont pas fait défaut, l’essentiel est que la victoire face à l’Ouganda était pour les millions des supporters importante et rassurante à la fois pour l’avenir. Pour un ex-international «on a une très belle génération, et à la fois une opportunité à ne pas laisser passer, celle de réussir avec elle toutes les compétitions, parce que nous l’avons fait et nous le faisons pour notre pays, pour cette génération et celle de demain». Il est vrai que cette cinquième victoire permet aux hommes de Belmadi de prendre l’ascenseur et de s’installer confortablement en qualité de chef de file du groupe avec 15 points, devant la Tanzanie avec 7 points après son succès face au Niger (1-0).

Une seule ambition, reprendre le chemin des victoires
Des noms reviennent souvent sur les plateaux, dont celui d’Amoura, Aouar, Bensbaini, Aouar et Mahious. Pour les nouveaux, ils connaissent, voire mesurent l’importance de bien débuter dans une compétition de cette envergure. Certainement avant le match, ils priaient pouvoir vivre un tel scénario parce qu’ils se sentaient soutenus par toute la nation, et mis en valeur par l’ensemble des médias.
Dimanche, Houssem Aouar, qui vient de signer à l’AS Roma (Serie A), a honoré sa première sélection avec l’Algérie lors du match contre l’Ouganda 1-2, un match comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le joueur de 24 ans (bientôt 25) s’est exprimé sur ses grands débuts. Son entrée à la place de Abdelli, signe sa première participation avec les Fennecs, pas sous un ciel gris, mais plutôt sous une chaleur étouffante de Douala à laquelle quelques acteurs des Verts n’étaient pas habitués. Ce match joué sous les regards des 50 000 supporters donnait l’impression à un stade qui ne grondait pas, vide, avec des supporters qui étaient loin de se positionner par rapport à ceux des autres grandes équipes où l’animation africaine était présente, assurait aussi le spectacle, une ambiance qui fait oublier cette torride chaleur qui freine dans leurs élans les joueurs.

L’expérience des champions contamine les nouveaux
Mais ces nouveaux apprendront des anciens, à l’image de Mahrez, Slimani, Benrahma et le buteur Amoura qui ont emmagasiné une sacrée expérience dans de grandes compétitions africaines. En attendant la rencontre d’hier avait tout son cachet d’officiel bien qu’elle n’est à l’étage d’une rencontre amicale. Vous l’aurez certainement constaté outre la traditionnelle rivalité entre voisins maghrébins, Belmadi a tout simplement voulu faire évoluer son équipe-type devant un adversaire aguerri aux duels internationaux, qui vient tout juste de quitter la Coupe du monde du Qatar 2023.

Aouar, c’est parti pour
imposer sa marque
Aouar, celui qui a passé 14 ans à l’Olympique Lyonnais, en tenue aux couleurs des Fennecs, à Doula et à Alger dirigé par un sélectionneur exceptionnel, en l’occurrence Djamel Belmadi, n’a pas caché sa satisfaction après sa petite-heure à Douala, au micro de la chaîne télé privée déclarait : «Ça fait plaisir, l’essentiel c’était la victoire. C’était une belle victoire face à une bonne équipe ougandaise. J’ai eu de bonnes sensations pour ce premier match… C’est bon pour le futur». Il a toutefois regretté le manque de public : «C’était une bonne ambiance, malheureusement personne n’était à domicile, il n’y a pas énormément de monde».

Effacer les mauvais souvenirs
Cette première sortie lui fait beaucoup de bien au moral, alors que dans les rangs de l’OL (Ligue 1), le milieu de terrain n’a fait que 18 apparitions toutes compétitions confondues lors de cette saison 2022-2023. «Sous les ordres des entraîneurs Peter Bosz et Laurent Blanc, il a souvent été relégué au rôle de remplaçant, accumulant moins de 600 minutes de jeu au total. Loin, très loin de ce à quoi il était destiné par le passé. Notamment en 2020, lorsqu’il avait été un membre actif de l’épopée des Gones en Ligue des champions», nous rappelle un média africain. Il faut également signaler qu’en rejoignant le club italien de l’AS Rome, où il vient de parapher un nouveau contrat de 5 ans, il espère retrouver son meilleur niveau et enfin confirmer les attentes placées en lui. Pour le plus grand bonheur du peuple algérien.
H. Hichem