L’Algérie, une citadelle de paix et de sécurité
Le Président Tebboune à Djelfa

«Nous exploiterons, de la manière la plus optimale, les moyens matériels et humains pour protéger nos frontières, nos positions stratégiques, lutter contre la migration clandestine, le trafic de drogue, et tout récemment le faux-monnayage», a déclaré le Président Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, depuis la wilaya de Djelfa (1ère Région Militaire) où il a supervisé, dimanche, au Polygone de tir et de manœuvres, l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles «Fadjr 2023». Cet exercice a été exécuté par la 12e Division d’Infanterie Mécanisée à Djelfa, appuyée par des unités des différentes Forces et armes, et ce, dans le cadre de la clôture du programme de préparation des Forces au titre de l’année 2022-2023, a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale. Le Président Tebboune a été accueilli au Polygone de tir et de manœuvres par le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP), où une formation militaire des différentes Forces lui a rendu les honneurs.
Etaient présents au déroulement de cet exercice de hauts cadres de l’Etat, civils et militaires. Au niveau du Polygone de tir et de manœuvres, le Président Tebboune a suivi, en compagnie du Général d’Armée, Saïd Chanegriha, le déroulement des actions de combats qui ont été exécutées avec un professionnalisme élevé, reflétant la grande synergie et la parfaite coordination entre les unités et les unités élémentaires, la maîtrise par les équipages des systèmes d’armes, ainsi que l’habileté à accomplir les missions assignées en toutes circonstances, ce qui confirme le développement et la disponibilité opérationnelle atteints par nos Forces Armées, durant ces dernières années.
A l’issue de l’exercice, le président de la République a tenu une rencontre avec les personnels des unités participantes, lors de laquelle il a prononcé une allocution, qui a été suivie par visioconférence par l’ensemble des personnels de l’ANP au niveau des six Régions Militaires.
«Au regard des contextes géopolitiques particuliers prévalant à l’échelle mondiale et régionale, je tiens à réaffirmer notre engagement immuable à poursuivre le processus de développement et de modernisation de notre appareil de défense, aussi bien en matière d’équipement en systèmes d’armes, armements et matériels sophistiqués, qu’en matière de préparation et de qualification du potentiel humain, de manière à ce qu’il soit toujours en mesure d’employer ces systèmes et d’en maîtriser les techniques, et ce, au service de notre défense nationale et de nos intérêts vitaux», a déclaré le Président Tebboune qui a souligné que la doctrine de l’Algérie était et restera défensive et que l’Etat algérien veille toujours au respect de la souveraineté des Etats et que jamais dans son histoire, il a constitué une source de menace ou d’agression contre quiconque. Le Président Tebboune a rappelé que «l’Algérie a toujours été une citadelle de paix et de sécurité».
«Il n’est un secret pour personne que l’acquisition des moyens de force est une de nos priorités, pour préserver notre souveraineté face aux tentatives de déstabilisation dans notre région», a-t-il soutenu.
Le Président Tebboune s’est dit amplement satisfait du niveau atteint par l’Armée nationale populaire (ANP), exprimant ses «félicitations à l’ANP, à son commandement, à ses officiers, sous-officiers et hommes de troupe». Félicitant, par la même, «fièrement» l’ensemble des militaires pour «le succès de l’exercice tactique effectué avec brio et une parfaite maîtrise», le président de la République a indiqué que «l’Algérie est l’un des rares pays à avoir réalisé ce type d’exercices avec des munitions réelles».
Dans le même contexte, le Président Tebboune a souligné que «la conjoncture régionale nourrit davantage notre détermination à moderniser notre système de défense et nos équipements et à mieux les maîtriser». «Je remercie tous ceux qui ont préparé, participé et contribué au succès de l’exercice tactique, qui témoigne du niveau de développement et de la synergie opérationnelle d’exécution», a conclu le président de la République, souhaitant «plein succès à tous».
A l’issue, le président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, a passé en revue, en compagnie du Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, les formations et unités engagées dans l’exercice, lesquelles lui ont rendu le salut.
Lakhdar A.
Voir sur Internet
www.lnr.dz.com