Les bilans adoptés haut la main
AGO de la FAF

Ils étaient là ce lundi matin au Cercle national de l’Armée à Beni Messous en session ordinaire.
Ils étaient là pour adopter à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2022 de la Fédération algérienne de football.
Zefizef : «Les fruits de mon programme commencent à être visibles»
A la fin des travaux, face aux médias le président de la FAF, Jahid Zefizef rassure que son bilan a été largement adopté par l’Assemblée générale ordinaire, quand bien même des réactions négatives se sont faites entendre ça et là. Cela n’a pas nullement empêché le président de poursuivre la présentation son bilan. Il affirme que son programme a déjà donné les premiers signes palpables de réussite sur le terrain. «On est partis d’un déficit structurel, jusqu’à un bénéfice d’environ 0,9 milliard de dinars, cela nous permet de construire une entreprise de football qui fera face aux exigences et aux besoins, à la mutation qui s’opère dans la cartographie du football, en témoigne la parution de nouveaux pôles dans le sud», a-t-il dit et d’enchaîner : «Je ne pouvais pas diriger un système en faillite, c’est impossible. Comme je l’ai exposé lors de l’AGE en juillet 2022, notre programme était basé sur la diversification des ressources financières, c’était le cas en 2022 et ça s’améliore en 2023».
Quant est-il de la mise en conformité des statues de la FAF
C’est un projet de trois ans. Il n’est pas encore ficelé «la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA sera prochainement officialisée». Zefizef annonce que ce travail, une fois terminé, sera présenté au cours du mois de juillet au son Bureau fédéral avant de le présenter à l’AG extraordinaire, et ce, en présence de représentants de la FIFA. «Nous attendons la visite des experts de la Fédération internationale de football pour finaliser le texte, conformément aux statuts de l’instance internationale et du décret exécutif régissant les fédérations sportives nationales. Après l’approbation des services concernés de la FIFA et ceux du ministère de la Jeunesse et des Sports, le dossier composé de 2 points, la mise en conformité initiale et ceux liés aux derniers changements des lois sur les associations sportives, d’une manière définitive».
«Je suis satisfait des résultats
de cette AGO»
Enfin, il terminera par déclarer «je suis très satisfait de l’esprit de responsabilité des membres de l’AGO qui ont adopté (à l’unanimité) les bilans moral et financier de l’exercice 2022, une année riche en événements, notamment le Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN), la Coupe d’Afrique des U17 et d’autres activités liées aux différentes visites des représentants de la Confédération africaine de football ainsi que ceux de la FIFA».
Abdelhakim Serrar a-t-il voulu prendre sa revanche ?
Pour les plus avertis, le climat de la dernière Assemblée Générale n’était pas celle qui pouvait effacer les incompréhensions des dernières élections. Au contraire, le coup de salve venait du président de l’entente sétifienne Abdelhakim Serrar qui n’a pas mâché ses mots. Pour lui le premier gestionnaire de la FAF, «adopte une politique de l’autruche, il dit ouvertement que cette AG ne pouvait pas servir les intérêts de l’instance». En termes plus clairs «cette assemblée ne sert strictement à rien, je ne suis pas partisan de cette communication. On nous a ramenés ici alors que nous devons aussi préparer les fêtes de l’Aïd. On a mangé, dormi, et tout le monde a levé la main pour applaudir un bilan. C’est un non-sens». Au micro de la Chaîne privée Ennahar, il dira «on est là sans avoir la possibilité de prendre la parole. Pour s’interroger ensuite «pourquoi les présidents de clubs n’ont jamais été reçus par le président de la FAF depuis son élection en juillet 2022 ?»
Au cours des travaux de l’assemblée générale, il a critiqué l’absence de débat au sein de la famille du football, déclarant : «Cette assemblée n’a disputé aucun point relatif au développement du football. Ça me désole de le dire, mais depuis que je fréquente les milieux de ce sport, je n’ai jamais assisté à une réunion où l’on parle de l’intérêt de la pratique du football. C’est tout le temps la même rengaine.»
H. H.
nBeIN Sports 1 : Espagne – Suisse à 20h
nLa Chaîne L’Equipe : 3×3 Basketball : World Tour à 20h