Les États-Unis veulent retourner dans l’Unesco

Média russe

Les représentants des pays membres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) se sont réunis jeudi pour une session extraordinaire afin d’évoquer les conditions du retour des États-Unis au sein de l’organisation.
«Cette conférence qui s’ouvre va se prononcer sur une question à la fois simple et éminemment stratégique», a déclaré la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay. Elle a souligné que «les États-Unis se sont mobilisés» et ont exprimé l’intention d’accorder «des moyens juridiques, administratifs, politiques et financiers» à l’Unesco en juillet 2023. Selon Audrey Azoulay, les États-Unis et la société civile américaine peuvent porter une contribution positive dans la prise de décisions multilatérale.
Les États-Unis qui étaient parmi les fondateurs de l’Unesco ont cessé de payer leurs cotisations en 2011 et ont officiellement quitté les rangs de l’Organisation en 2018. Au début de cet été, le département d’État des États-Unis a présenté à l’Unesco le plan du retour dans ses rangs.
Selon le site Axios, le retour des États-Unis s’explique par la volonté du président américain Joe Biden de lutter contre l’influence de la Chine au sein de l’Unesco.