Création prochaine d’un comité algéro-malaisien pour renforcer la coopération
COOPÉRATION Entreprenariat et innovation
Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, s’est entretenu avant-hier à Alger avec le ministre malaisien du Développement de l’Entreprenariat et des Coopératives, Datuck Ewon Benedick. Lors de cette audience qui a eu lieu au niveau du ministère, les deux parties ont été convenues de la mise en place d’un comité mixte chargé de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’entreprenariat et de l’innovation.
Il a été aussi convenu d’organiser une rencontre regroupant les chefs d’entreprises et les PME des deux pays, sur le partage des connaissances et le savoir-faire dans le domaine du financement et soutien à l’entreprenariat et l’innovation, a relevé M. Oualid à l’issue de cette séance de travail.
Les deux ministres se sont entendus également sur «la mise en place d’un comité mixte qui fera en sorte de concrétiser toutes ces actions et renforcer la coopération entre les deux pays dans ces secteurs», a-t-il ajouté.
Cette audience s’inscrit dans le cadre d’une visite de trois jours qu’effectue le ministre malaisien en Algérie avec comme objectif principal de «mieux découvrir le système de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le pays, mais aussi de visiter un certain nombre d’acteurs et d’entreprises activant dans ces domaines», selon M. Oualid.
En outre, le but de cette visite est également de «voir dans quelle mesure ces deux domaines pourraient relancer la coopération et la relation historique entre l’Algérie et la Malaisie», qui mériterait, selon le ministre, de se développer davantage dans le domaine économique.
De son côté, M. Benedick a déclaré que les discussions avec son homologue algérien «ont tourné autour du développement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine des PME», en plus d’étudier les voies et moyens «de renforcer la coopération dans le domaine du commerce et de l’entrepreneuriat».
Il convient de rappeler par ailleurs que M. Oualid a coprésidé la semaine dernière avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la cérémonie d’installation du conseil scientifique de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un organe consultatif à caractère scientifique devant proposer les éléments de la stratégie intersectorielle pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) et comprenant dans sa composante des compétences algériennes de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Manel Z.