La rupture et le renouveau au nom de la continuité historique

L’Algérie, 61 ans après l’Indépendance

Comment peut-on être le même tout en étant différent ? N’est-ce pas contradictoire de
soutenir ne serait-ce que le questionnement ? Pourtant, la question autant que la réponse sont pertinentes dans le sens où elles trouvent leur raison d’être dans l’expérience historique algérienne et le parcours de la nation. 60 et 1 ans d’indépendance. Ecrire cela de cette manière, c’est particulariser cette année 2023, sans banaliser les 60 autres. Cette année est en effet l’année, après le Hirak, après la Covid-19 et ses impacts, qui aura connu la mise en œuvre de tous les engagements socio-économiques du président de la République, mais pas que cela. C’est l’année envisagée, l’année projetée, l’année des promesses tenues.
Cela pour dire que non seulement il y a des réalisations en 2023, mais qu’il y a également une grande capacité de mise en œuvre et une maîtrise du temps de gestion et du temps qui passe. Il y a une véritable reprise en main de la chose publique ces dernières années qui a fait que 2023 s’est avérée, comme promis, le bon rendez-vous pour un véritable démarrage. Voilà pourquoi le 61e anniversaire de l’Indépendance peut volontiers s’inscrire comme un jalon du renouveau de l’Algérie.
Nous ne sommes pas un pays qui pouvait se permettre de remettre les pendules à zéro sans perdre au change de façon incommensurable, et pour cause.
Nous sommes le pays de la plus grande révolution de la modernité et nos référents historiques glorieux ainsi que les valeurs qui les portent sont la lueur qui guide nos pas vers l’avenir.
Dès lors, la rupture politique opérée par le président de la République avec le passé, n’est pas une dichotomie anti-historique, mais une correction éthique et morale d’une trajectoire qui a été pervertie par des pratiques qui étaient, par leur nature et leurs objectifs, en rupture avec ce passé glorieux avec lequel le chef de l’Etat a renoué et appelé à renouer.
La marche de l’Algérie vers son avenir, rigoureuse, implacable, déterminée, intransigeante, forte d’une vision inspirée et éclairée par la concertation gouvernementale et le pragmatisme présidentiel, est désormais une réalité dans tous les domaines, soutenue, avec force et conviction, par les forces vivres de la nation, désormais acquises à cette politique qui les porte vers des lendemains meilleurs, dans des conditions de dignité, d’honorabilité et de souverainetés retrouvées.
Le 61e anniversaire est un jalon, un marqueur historique dont la postérité dira qu’il est le repère à partir duquel l’Algérie nouvelle, dont M. Abdelmadjid Tebboune a tracé les contours et défini les axes stratégiques de mise en œuvre, a atteint la vitesse de croisière dans le processus de son avènement achevé.
Comment qualifier autrement l’arsenal désormais effectif déchaîné contre la bureaucratie et qui fait feu contre ce fléau dévastateur de tous les côtés ? Comment qualifier autrement, la dynamique de régulation qui se fait jour et qui rend leurs lettres de noblesse aux institutions de l’Etat et à leurs missions au service des intérêts du pays et au service du citoyen ? Comment qualifier autrement, les soins pris à préserver la cohésion sociale à travers des allocations et des augmentations équitables des salaires des plus pauvres ? Comment qualifier autrement les mesures visant les sphères financière et bancaire qui confortent tous les acteurs dans leurs rôles respectifs, annihilent les cloisons absurdes entre les secteurs public et privé, et réforment les lois qui freinent et entravent l’investissement productif. En matière de renouveau technologique, l’Algérie est en train de se donner les moyens, progressivement et tout aussi sûrement, d’une mise au diapason de ses réseaux administratifs, de son tissu industriel et de ses sphères économique et sociale, favorisant et soutenant à bout de bras l’émergence de centaines, voire de milliers de jeunes entreprises et de Start-ups.
Et c’est tout particulièrement en 2023 que le plus grand des résultats a été capitalisé, ouvrant des horizons prometteurs dans ce domaine.
Grand signe de ce renouveau, la part des exportations de l’Algérie avec une diversification inédite, en 2023, des produits à l’export et un déploiement, autrement plus prometteur sur le marché africain où l’Algérie a désormais ses succursales bancaires nationales, en attendant une succursale à Paris, voire dans d’autres capitales du monde.
Au sommet de toutes ces mesures, la politique internationale de l’Algérie que guide un principe d’intransigeance envers la souveraineté nationale, qui a pu, en quelques années qui se comptent sur les doigts d’une seule main, restaurer la place de notre pays dans le concert des nations, faire de nouveau respecter notre non-alignement politique et idéologique, accréditer le rôle de l’Algérie en tant que réconciliateur et arbitre international des situations de conflits, et créer les conditions d’une coopération économique diversifiée avec les grands pays industrialisés propice à la préservation de nos intérêts et à la promotion de nos objectifs de développement économique.Voilà en quoi 2023 est, somme toute, le théâtre d’un soixante et unième anniversaire de l’indépendance particulièrement tourné vers l’avenir.
Par Ahmed Rehani

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­