Les Lions de l’Atlas face aux Pharaons
Finale de la CAN-U23

,Les Pharaons seront les invités, samedi 8 juillet des Lions de l’Atlas à l’occasion de la 4e finale de cette édition de la CAN-2023 ! Le tenant du titre, se laissera-t-il dévorer par les lions ? La question est déjà engagée et les commentaires tentent de se croiser sur les réseaux sociaux. Le duel sera électrique, la politesse ne serait certainement pas au menu de cette rencontre. Les discours de courtoisie ne trancheront pas, seul le jeu, la stratégie, la tacique des entraîneurs tranchera ce samedi devant les milliers de supporters. Chaque partie voudra s’imposer pour éviter de décevoir leur histoire et ensuite celle de la CAN qui voudra elle aussi s’enrichir pour poursuivre l’organisation de cette compétition
Le rêve d’être la star, c’est ce samedi
Un fait qui est déjà acquis pour les deux formations, c’est leur officialisation aux Jeux Olympique de Paris 2024. Ce n’est pas rien, elles devront assurer un lors de cette finale un niveau professionnel qui fera de leur participation un des meilleurs badges de l’histoire. L’erreur sera impardonnable pour les deux équipes. Une pour la première et l’autre : «Nous devons la préserver» qui des deux équipes forcera la balle à aller vers l’adversaire ? Un fait marquera cette rencontre, les U23 se préparent à être les stars, les professionnels et surtout les champions avec les mains dans les poches du survêtement et le casque aux oreilles.
Le trophée après moi
Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi à 21h. Objectif : le trophée. Oui mais comment réussir à ne pas faire sécher l’encre sur le registre de l’histoire du football africain. Quelles présentations s’apprêtent- ils à donner aux supporters du continent ? Les observateurs veulent y croire au spectacle, vivre une soirée mémorable, remplie de passion et d’émotions. Les chants, les drapeaux et les encouragements résonneront dans les tribunes, créant une atmosphère électrique propice à un grand spectacle d’un samedi soir.
Maroc-Egypte : comment est-on arrivé à cette finale ?
Le Maroc a arraché sa qualification pour la finale lors d’un match au suspense insoutenable contre le Mali. Après un début de partie dynamique, les Lionceaux ont ouvert le score à la 14e minute de jeu grâce à un but de Zakaria El Ouahdi. Le Mali est parvenue à égaliser à la 66e minute grâce à une réalisation signée Mamady Diambou. La rencontre s’est terminée sur un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire, ce qui a entraîné une prolongation. À la 108e minute, Amine El Ouazzani a marqué le deuxième but pour les lions, mais les Aiglons sont revenus à la marque quelques minutes plus tard grâce à Issoufi Maïga (116e minute). Finalement, les hommes d’Issame Charaï remportent la séance de tirs au but (4-3), se qualifiant ainsi pour la finale et pour les Jeux Olympiques. Le Mali affrontera de son côté la Guinée dans le match pour la troisième place, qui déterminera qui décrochera le 3e et dernier ticket pour les JO.
les Lionceaux de l’Atlas marchaient sur l’eau
«Malgré la déception de la défaite, les Aiglons peuvent être fiers d’avoir autant mis en difficultés cette équipe marocaine. Car les Lionceaux de l’Atlas marchaient sur l’eau depuis le début du tournoi avec leurs 3 victoires en autant de matchs lors des phases de poules (2-1 contre la Guinée et 0-1 devant le Congo).»
De son côté, l’Égypte s’est également qualifiée pour les Jeux Olympiques 2024 après le 1-0 contre la Guinée lors des demi-finales. Malgré les efforts de la Guinée pour revenir au score, la défense égyptienne, portée par son dernier rempart Hamza Hussein, a tenu bon. Les Guinéens ont eu plusieurs occasions de marquer, mais n’ont pas réussi à tromper la vigilance du portier des Pharaons.»
L’Égypte maintient ainsi sa cage inviolée pour la quatrième fois consécutive dans le tournoi et se qualifie pour la finale. Plus tôt dans la compétition, les troupes égyptiennes avaient battu le Mali (1-0) puis le Gabon 0-2.
H. H.