Des médailles en or pour les athlètes algériens
Jeux Sportifs Arabes

Les 15es Jeux sportifs arabes continuent d’animer l’actualité sportive nationale et par ricochet du monde arabe.
L’Algérie est en pointe des destinations sportives, ce n’est certes pas le top encore mais l’expérience qu’elle accumule lui permet de se situer parmi les meilleurs pays organisateurs des compétitions mondiales.
Perturbés par la parfaite organisation des critiques viennent tenter de remettre en cause la performance des athlètes et de celle des organisateurs de ces jeux. Mais vite écrasés par les résultats, et par les impressions exprimées par les représentants officiels présents à ces jeux. Le registre est plein, et la réponse est toute proche qu’elle soit de l’athlétisme ou des autres disciplines, y compris du côté football. C’est dire que la manœuvre n’est que positive au moment où les institutions qui gèrent le football notamment se perdent dans leur stratégie pour répondre à d’autres objectifs.
Des jeux dans un esprit
purement sportif
Ce croisement de stratégies, de déclarations ou de choix ne concerne pas l’Algérie qui avance avec détermination vers la concrétisation de son modèle d’environnement économique, sportif et culturel. Elle rappelle qu’elle est une terre d’accueil et capable d’organiser des événements internationaux ou africains avec une performance de très haut niveau et pour preuve ces sollicitations des Fédérations nationales arabes de natation qui participent à ces jeux souhaitent conclure des protocoles d’accord avec leur homologue algérienne, en marge des Jeux arabes sportifs (JSA) qui se déroulent en Algérie pour profiter des équipements du Centre nautique du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran dans la préparation de leurs athlètes, a indiqué le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Hakim Boughadou.
L’analyse et la valeur de l’organisation
Appelé à évaluer le niveau de la compétition, M. Boughadou a estimé qu’il est «tout juste moyen», tout en se félicitant «pour la bonne organisation des épreuves». Il a au passage mis en exergue l’émergence de certains jeunes nageurs de la sélection algérienne, citant Bouali, Benchadli et Zitouni, ainsi que les records réalisés par certains internationaux algériens, «ce qui est exceptionnel dans ce genre de compétition, bien que pour cette saison, nous n’avons pas organisé énormément de stages et de compétitions», a-t-il souligné.
Un environnement
qui épate les athlètes
Dans le même ordre d’idées,
M. Boughadou a tenu à mettre en valeur les récentes instructions de l’Etat algérien portant sur la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour permettre aux athlètes de l’élite de bien préparer les prochains Jeux olympiques. «Je salue cette décision qui donne une grande importance à la préparation de nos athlètes aux Jeux olympiques», a-t-il encore dit. Lors de la 3e journée, les nageurs algériens ont obtenu 7 médailles, dont 4 en or. Cette moisson porte à 24, dont 11 en or, le nombre de médailles récoltés, jusque-là, par l’équipe nationale de natation, une «moisson» appelée à être enrichie dans la suite de la compétition, a prédit le président de la FAN.
Ils se bousculent pour les médailles, mais renforcent leurs relations
Au terme de la cinquième journée, l’Algérie a déjà comptabilisé 87 médailles dont 33 en or,22 bronze 27 argent suivi de Bahreïn avec 29 médailles dont 14 or, 8 bronze et 7 argent. Arrive en troisième position le Maroc avec 36 médailles dont 7 or, 19 bronze, et 10 argent, alors que la Syrie gagne 15 médailles dont 6 or, 3 bronze et 6 argent, la Tunisie gagne quant à elle 41 médailles dont 5 en Or, 18 en bronze et 18 en argent. L’Egypte arrache pour sa part que 5 médailles dont seulement 5 en or, et enfin la Palestine qui occupe la 7e place avec 7 médailles dont 4 en or, 2 bronze et 1 argent, le Qatar sauve 4 or, la Jordanie 3 or, Oman 2 or, Arabie Saoudite, Koweït, Irak, Libye, EAU et le Yémen aucune médaille en or.
La preuve sur le terrain est rassurante
Quelques références, l ‘équipe algérienne dames de cyclisme s’est adjugée la médaille d’or et son homologue masculine a obtenu l’argent de l’épreuve contre-la-montre par équipes, disputée dimanche à Tipasa, dans le cadre des Jeux sportifs arabes-2023, en badminton le batiste algérien Adel Hamek s’est qualifié pour la finale en individuel comptant pour la 15e édition des Jeux sportifs arabes 2023, en battant le Jordanien Baha-Eddine Ahmed, en demi-finale de l’épreuve de Badminton, disputée dimanche à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Ain-Bénian (Alger). En boxe, neuf pugilistes algériens sont montés sur le ring pour le compte des demi-finales du tournoi de boxe des Jeux sportifs arabes (5-15 juillet), dimanche au Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires à Ben Aknoun (Alger).
H. Hichem