Les principes et condition d’accès à l’université définis

Préinscription et orientation des titulaires du baccalauréat

Le directeur des enseignements des premiers et seconds cycles au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Djamel Boukezzata est revenu, hier dimanche à Alger sur la circulaire d’orientation qui définit les principes et conditions d’accès à l’enseignement supérieur, élaborée par la tutelle. «La circulaire numéro 1 du 4 juillet 2023, relative à la préinscription et à l’orientation, a été préparée en étroite collaboration avec les chefs des établissements universitaires, via les conférences régionales, qui fixent les grands principes d’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs et définissent les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat ou autre diplôme étranger équivalent», a-t-il indiqué.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était ‘’L’invité de la rédaction’’, Djamel Boukezzata a fait état de l’introduction, cette année, de plusieurs nouveautés pour l’orientation des nouveaux bacheliers, dont, a révélé le directeur des enseignements au MESRS, le retour de la moyenne calculée pondérée et associée à la moyenne générale du baccalauréat. Et l’offre de formation pour la filière pharmacie, très demandée, se voit renforcée par 5 nouveaux points de formation, 7 nouveaux points pour la formation en science vétérinaire et 40 nouveaux points de formation d’ingénieur en sciences agronomiques.
Les Ecoles nationales supérieures (ENS), a poursuivi ‘’L’invité de la rédaction’’ de la Chaîne III, vont élargir leur spectre de formation, en intégrant, a-t-il fait savoir, la formation de PEP en langue anglaise, ainsi que la formation de PEP en Education physique et sportive (EPS). Précisant que d’autres nouveautés seront annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur qui tiendra une conférence de presse le 15 juillet 2023.
Les nouveau bacheliers, a encore fait remarquer Djamel Boukezzata, peuvent prétendre à une inscription dans un parcours de formation soit en présentiel, soit à distance. De plus, a-t-il ajouté, conformément à la règlementation en vigueur, les bacheliers peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre deux parcours en parallèle, selon les disponibilités des offres de formation, les conditions d’accès et les places pédagogiques libres.
Rappelant que toutes les procédures d’orientation universitaire se font exclusivement sur le site dédié aux inscriptions.
Récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié un communiqué concernant les inscriptions des nouveaux bacheliers.
À partir de 2023, précise la même source, ces derniers seront admis en fonction de leur moyenne pondérée dans les filières scientifiques, médicales et techniques. Les nouveaux étudiants auront la liberté de choisir entre 6 et 10 spécialités dans leur liste de préférences.
Dans le cas où aucun des choix exprimés par l’étudiant ne serait pas obtenu, le nouveau système lui propose de lancer une deuxième procédure d’inscription préliminaire. Il devra ainsi remplir une autre fiche de choix selon son ordre de préférence.
Notons que suivant le planning diffusé par le MESRS via sa page Facebook, la première période d’inscription des bacheliers sur la plate-forme numérique se déroulera du 19 au 22 juillet.
La période de confirmation d’inscription initiale, quant à elle, sera de seulement 24 heures à partir du 23 juillet. Et que le traitement des vœux se déroulera du 25 juillet au 1er août, soit, à l’annonce des résultats.
Rabah Mokhtari