Vers une augmentation des capacités de stockage des céréales
Batna
Les capacités de stockage des céréales seront bientôt renforcées dans la wilaya de Batna, a indiqué samedi le Directeur des services agricoles (DSA), Mohamed Ali Mouada.
Le responsable a fait part, dans ce contexte, de la réalisation attendue de docks-silos stratégiques dans la commune d’El Madher, d’une capacité de stockage d’un (1) million de quintaux, aux côtés de cinq (5) entrepôts pouvant emmagasiner un total de 250.000 quintaux de céréales.
L’achèvement de ces structures portera la capacité de stockage de la wilaya de Batna à 2,199 millions de quintaux, selon M. Mouada, qui a précisé que la capacité actuelle est de 949.000 quintaux répartis sur 14 points relevant de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), répartis dans plusieurs communes de la wilaya.
Les autorités de la wilaya effectuent à l’heure actuelle des démarches auprès des institutions centrales concernées à l’effet de faire lever le gel sur le projet de réalisation d’un point de collecte et de stockage des céréales dans la commune d’Aïn Touta, d’une capacité d’environ 300.000 quintaux, a-t-on noté à la DSA de la wilaya.
L’accroissement des capacités de stockage de céréales s’inscrit, selon le DSA, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions des hautes autorités du pays relatives à la stratégie nationale visant à renforcer la sécurité alimentaire.
Agence