Vigilance maximale face au spectre des feux de forêts
Plusieurs wilayas touchées par une canicule torride

Atteignant les 45 degrés, de nombreuses wilayas du pays ont, durant la journée d’hier, traversé une vague de chaleur intense sous des températures torrides remontant jusqu’à l’autre rive de la Méditerranée, notamment en France et en Espagne, où les températures étaient hier similaires. Le changement climatique a fait son épreuve, une alerte à la vigilance maximale est observée en Algérie.
Face à la canicule que traversent depuis hier plusieurs wilayas du pays, la réaction des autorités publiques n’a pas tardé pour donner l’alerte générale à la vigilance et à la prise des précautions nécessaires dans ce genre de situation météorologique. C’est le cas de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) et du ministère de la Santé qui, chacun à travers un bulletin spécial, a appelé hier les citoyens à la vigilance maximale, au respect des conseils préventifs, surtout les précautions à prendre pour éviter les dangers de la vague de chaleur intense, notamment les symptômes que peut provoquer ce phénomène météorologique. Face à la canicule et dans son bulletin de rappel à la vigilance, la Protection civile a recommandé aux citoyens d’observer certaines précautions utiles dans ce genre de situation, notamment «la fermeture des volets et des rideaux des façades exposées au soleil, le maintien des fenêtres et volets fermés le jour, l’ouverture la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur et provoquer des courants d’air lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieure», recommande la Direction générale des sapeurs-pompiers. Ce n’est pas tout, puisque l’institution d’intervention et de sauvetage a également conseillé la population «d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf nécessité», ajoute la même source. En revanche, la DGPC préconise « le déplacement tôt le matin ou en fin de journée, de rester à l’abri et de préférence dans l’ombre pour éviter de s’exposer au soleil, de porter un chapeau, des vêtements légers, en coton et amples et de préférence de couleur claire, et d’éviter les activités extérieures comme le sport, le jardinage ou le bricolage», précise-t-on dans le communiqué spécial de la Protection civile. Pour plus de prudence dans ce genre de situation météorologique, la Protection civile a appelé les citoyens, surtout les jeunes personnes, notamment les enfants, «d’éviter la baignade dans les réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mares d’eau et bassins d’eau) ainsi dans les plages interdites à la baignade», lit-on à travers le bulletin spécial de la DGPC. S’alignant sur la même longueur de signal, le ministère de la Santé a, pour sa part, appelé, hier et à travers un communiqué spécial, les citoyens à la vigilance devant des situations météorologiques pareilles, où les températures montent à leur niveau supérieur provoquant des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes âgées et les malades chroniques.
Hier et dans son bulletin d’alerte à la vigilance, le département ministériel de la Santé a rappelé les citoyens sur l’importance des mesures de précautions à prendre dans ce genre de situation, notamment pour se protéger de la canicule. Le grand souci de la tutelle est de protéger les malades chroniques, les personnes âgées, les enfants, étant donné qu’ils s’agissent de catégories les plus vulnérables face à la vague de chaleur qui traverse actuellement de nombreuses wilayas. Le ministère de la Santé a recommandé la fermeture des fenêtres et rideaux extérieurs sur la façade des maisons exposées au soleil, de garder les fenêtres fermées tant que la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur, et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de sortir, s’il est nécessaire, tôt le matin ou tard le soir. Aussi, le ministère de la Santé a appelé les citoyens à la vigilance, lors de cette vague de chaleur intense, quant aux risques des symptômes suivants : maux de tête, envie de vomir, soif extrême, température cutanée anormalement élevée, avec rougeur et sécheresse, confusion mentale. Ces symptômes, précise ledit ministère, indiquent un coup de chaleur intense, dont la réaction doit être rapide pour l’évacuation de la personne atteinte par l’un des signes considérés, en appelant le numéro vert, le 10-21 ou le numéro d’urgence 14, pour signaler tout danger et pour une intervention rapide et efficace des secouristes de la Protection civiles. Sofiane Abi