La crise palestinienne ne peut être sacrifiée sur l’autel de la géopolitique
Russie
La crise palestinienne reste le principal problème du Moyen-Orient et son règlement ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la géopolitique. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lundi, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la sixième réunion du Dialogue stratégique entre la Russie et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
«Nous sommes unis pour dire que la crise palestinienne reste le problème central du Moyen-Orient et que la recherche de moyens pour son règlement sur une base internationalement reconnue dans le cadre de la solution à deux États ne doit pas être reportée et sacrifiée sur l’autel de la géopolitique», a affirmé M. Lavrov. Le diplomate a souligné que la Russie et les pays du CCG avaient noté «l’importance de mettre fin aux mesures unilatérales visant à intensifier la violence et à consolider le statu quo existant».
«Nous avons informé nos partenaires en détail de notre initiative en deux étapes consistant à organiser une rencontre consultative entre la Russie, les membres de la Ligue arabe et d’autres pays de la région impliqués dans le processus de règlement au Moyen-Orient, afin de formuler des recommandations aux Palestiniens sur les moyens de restaurer l’unité palestinienne», a indiqué le ministre.