Programmation des rencontres en diurne La question…

Ils ont joué sous 45° et plus, la journée du Championnat national de Ligue 1 Mobilis, à l’ombre des projecteurs éteints. L’autre question est pourquoi les staffs médicaux des clubs ne réagissent-ils pas pour éviter le pire à leurs joueurs respectifs ?

La troisième question, pourquoi la Ligue de football professionnel programme-t-elle les rencontres à des heures où le thermomètre atteint les 45 °, voire plus dans certaines wilayas de l’Est et du Sud ? Les derniers duels programmés ont démontré que sous l’œil des caméras, les effets de la canicule sur des joueurs qui tombent à terre, assommés par la chaleur et les arbitres ne pouvant assurer leur mission correctement, tout comme les joueurs qui ne pouvaient assurer le spectacle attendu par des milliers, voire des millions de supporters à travers l’ensemble des stades.
«Organiser des rencontres l’après-midi n’a pas de sens», assure un médecin du sport.
Pourquoi ce choix ? Quelles seraient les raisons qui obligeraient les gestionnaires du football à ne pas programmer tous les matches en soirée, alors que les stades sont équipés de projecteurs de qualité ?

Pourquoi ?
Pourquoi insister à maintenir une programmation sous une canicule qui a mis en alerte l’ensemble des structures sanitaires et les institutions, alors que le risque de déshydratation, crampes et coup de chaleur menacent l’ensemble des joueurs, ce que les médecins ne pouvaient ignorer ? Pourquoi exposer aussi les supporters à des risques majeurs ? Pourquoi veut-on ignorer que le corps humain est fait pour fonctionner à 37 degrés ? «Quand il s’éloigne de cette température, l’organisme est altéré», explique le Dr Roland Krzentowski, médecin du sport et Fondateur de «Mon Stade Maison Sport Santé Mgen». Lorsque l’individu fait un effort physique, 75% de l’activité se transforme en chaleur qu’il faut évacuer. «Le corps humain a construit un mécanisme d’évacuation de cette chaleur pour se maintenir à 37 degrés, c’est ce que l’on appelle la transpiration. Pour favoriser celle-ci, le corps sous la direction du cerveau va diminuer l’apport de sang aux vaisseaux profonds (ceux qui apportent le sang aux organes) pour privilégier l’apport de sang au niveau de la peau», poursuit notre expert.
«Seul un pantalon dans une machine à laver en plein cycle supporterait ce genre de températures».
Un autre docteur du sport alerte : « Au bout d’un moment, l’organisme ne va pas réussir à évacuer toute sa chaleur interne. Si on y ajoute la chaleur externe, il va être en surchauffe. Il va donc y avoir des hyperthermies d’effort, et la température du corps va monter : 37, 38, 39, 40, 41. À partir de 45 degrés, ça commence à devenir compliqué, ça peut aller jusqu’au coma et aux convulsions. On peut même en mourir», affirme le docteur Guiu. Pourquoi les médecins des clubs ne tirent-ils pas la sonnette d’alarme. Ils ne peuvent ignorer qu’en cas de forte transpiration, «nos organes profonds sont pénalisés et à un certain point, cela est dangereux pour l’organisme. Plus l’air est chaud et sec, plus l’évaporation de la sueur est facile, plus l’air est humide, plus celle-ci est difficile. Il faut tenir compte de la température mais également de l’humidité dans l’air. Par exemple, si vous faites un effort par 25 degrés avec 80% d’humidité, celui-ci sera plus contraignant pour votre corps qu’un effort réalisé par 30 degrés mais avec un air sec», développe notre interlocuteur. Les 3 éléments à prendre en compte pour faire du sport sont la température, l’humidité et les radiations solaires. «Ces derniers sont rassemblés par l’indice WGBT consultable sur les sites d’informations météorologiques».

Crampes lors de la pratique du sport
en fortes chaleurs
Pourquoi ignorer les alertes des crampes lors de la pratique du sport en fortes chaleurs qui font partie des facteurs de risque ? La crampe de chaleur se manifeste par une contracture musculaire et une douleur soudaine au niveau du mollet par exemple, mais aussi parfois des abdominaux alors qu’on est en plein effort physique. «On peut observer des troubles cutanés comme des taches blanches qui montrent une perte en eau et minéraux liée à une transpiration excessive. Ces taches surviennent sur les parties exposées au soleil, plutôt le visage mais aussi les bras s’ils sont découverts», ajoute le médecin. En général, la crampe de chaleur apparaît pendant l’effort physique, après quelques minutes d’exercice. Quand le thermomètre prend l’ascenseur, le corps peut se déshydrater rapidement pendant l’effort.
H. Hichem
Extraits des études des médecins de sports

nLa Chaîne L’Equipe : Para-athlétisme Championnats du monde à 17h
nENTV : Jeux Sportifs Arabes à 17h