Jeux sportifs arabes Les médailles d’or fleurissent les disciplines sportives algériennes

Une grosse vague de médailles déferle sur les disciplines des Jeux sportifs arabes, qui s’acheminent calmement, et surtout sportivement vers la fin.
Le tableau des Algériens n’est pas loin du record des médailles : 183 médailles dont 82 en or ont été comptabilisées à la fin de la journée du mardi 11 juillet. En boxe, on enregistre 5 médailles en or, 2 argent et 1 bronze. En escrime féminin par équipe : 1 médaillé d’or, en cyclisme, course individuelle contre la montre, 1 médaille or, en lutte libre 3 médailles en or. La journée du lundi marque une nette différence, marquée par (54 or, 31 argent, 34 bronze), devant Bahreïn avec 30 médailles (14 or, 8 argent, 8 bronze), suivi du Maroc, 42 médailles (8 or, 23 argent, 11 bronze). Ce tableau de médailles a été obtenu avant la fin de la 7e journée.
Les athlètes en mouvement à quelques jours de la fin
C’est la natation qui s’affiche comme l’une des disciplines qui revient en force dans les compétitions. Les Oranais ont pu apprécier au Cercle nautique du Complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, la qualité de la performance des athlètes algériens qui ont réussi à glaner quatre nouvelles breloques en vermeil, grâce à Amel Melih (50 m nage libre), Jaouad Syoud (400 m quatre nages et 50 m brasse) et Nesrine Medjahed (100 m papillon). Il faut faire remarquer que deux records ont été battus par Amel Melih et Jaouad Syoud, respectivement, sur les 50 m libre (25.56) et 50 m brasse (27.85), effaçant deux chronos datant de 2011. «Je suis très heureuse de ma performance, je pense que maintenant que j’ai un moral de fer, pouvoir réaliser d’autres résultats et pourquoi pas battre mes propres records».
Toutes les disciplines se placent au haut des tableaux
Les sports de boules, une discipline qui prend forme depuis quelques temps, semble gagner du terrain pour se positionner parmi les disciplines qui séduisent, et rafle (4 or, 1 argent, 1 bronze), la lutte (4 or, 1 argent, 1 bronze). L’escrime, voilà une tranche de discipline qui forge son image et séduit de plus en plus de jeunes, discipline qui a de tout temps occupé une sacrée place dans les compétitions (2 or, 1 argent). La gymnastique (1 or, 1 argent, 3 bronze), un net recul est observé, mais il reste encore quelques grains d’espoir pour monter sur le podium, c’est un peu comme le cyclisme (1 or, 1 argent) et les échecs (1 argent).
Des records…
Des informations qui nous parviennent font planer le moral des athlètes algériens ainsi à Oran au Complexe olympique Miloud-Hadefi, les gymnastes algériens ont réussi à décrocher une médaille d’or par Hilal Metidji aux anneaux, une en argent de Lahna Salem aux barres asymétriques et trois en bronze de Sihem Hamidi au saut de cheval, Bilal Bellaoui aux anneaux et Fatma Boukhatem aux barres asymétriques. Dans l’autre facette des disciplines, ce sont les lutteurs algériens qui s’adjugent six breloques (4 or, 1 argent, 1 bronze). Les escrimeurs algériens Boudiaf au sabre et Zahra Boukhalifa réussirent à enrichir le tableau algérien de médailles tout comme leurs homologues de l’équipe féminine cyclisme, sacrée sur l’épreuve du contre-la-montre par équipes disputée à Tipasa.
Après six journées de compétition, l’Algérie domine largement le tableau général des médailles avec un total de 183 médailles dont 82 en or, devant Bahreïn, suivi du Maroc.
Résume H. Hichem