L’Algérie se libère peu à peu de sa dépendance aux hydrocarbures

14 entreprises exportatrices des produits hors hydrocarbures distinguées

Le groupe industriel privé Cevital, la société SODISMAC, filiale du Groupe GICA, l’entreprise SOMIPHOS, relevant du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL) ou encore la société Yassir… ont été honorées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, hier, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences «Abdelatif Rahal».

Les entreprises exportatrices présentes à la première édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation» et dont le nombre s’élève à 14 ont exposé leur bilan exhaustif et positif réalisé durant la période 2020-2022.
Ces entreprises ont résisté à la tempête pandémique et se montrent de plus en plus résilientes, la crise financière et économique, qui secoue le monde des affaires international et le commerce mondial. Ils ont su transformer la crise en opportunité et à tirer profit du contexte actuel en tenant compte de la transformation positive de l’écosystème des affaires dans le pays et du soutien de l’Etat aux exportateurs.
Les réformes structurelles, institutionnelles et réglementaires mises en œuvre ces dernières années pour hisser les exportations hors hydrocarbures ont porté leurs fruits. Le volume et la valeur des exportations ne cessent d’augmenter depuis 2019, grâce à la volonté politique de l’Etat de se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures et de diversifier son économie, mais surtout à la persévérance et à l’implication des entreprises nationales (publiques et privées) activant dans les secteurs productifs hors hydrocarbures, notamment, agricole, industriel et des services. Pour le chef de l’Etat, ces entreprises exportatrices présentes à cette première édition dédiée à l’exportation ont «placé la barre haute de leurs ambitions en termes d’exportations d’ici à 2029 après avoir réalisé des résultats positifs en la matière durant la période allant de 2020-2022».
Le chef de l’Etat a écouté attentivement les exposés sur les réalisations et les ambitions des entreprises exportatrices pour relever la valeur des exportations hors hydrocarbures dont l’objectif est fixé déjà à 13 milliards de dollars à la fin de l’année 2023. Les entreprises exportatrices récompensées lors de cette édition proposent des produits de grande qualité et très concurrentiels sur le marché international. Leur détermination et persévérance a été saluée et récompensée et pour les soutenir davantage, le Président Tebboune a ordonné aux pouvoir publics l’installation dans les meilleurs délais du Conseil Supérieur des exportateurs, d’accélérer les démarches de création des zones franches et d’ouverture de nouvelles lignes aériennes avec les pays africains. L’Algérie veut conquérir le marché africain et profiter de ce vaste marché de plus de 2 milliards de consommateurs.
La mobilisation des organismes de soutien aux exportations et des représentations diplomatiques devrait aider les exportateurs à exporter facilement leurs marchandises et à représenter l’Algérie à l’étranger. Les grandes entreprises exportatrices hors hydrocarbures algériennes ont acquis, ces dernières années, une grande expérience et expertises dans le domaine sont déterminées à maintenir le dynamisme du secteur de l’exportation et à augmenter le rythme de la croissance économique du pays. Les réformes économiques globales opérées par l’Etat ont permis aux entreprises productrices de renforcer leur productivité et de profiter de la limitation des importations afin de développer leurs activités et de répondre aux besoins du marché national et d’aller à la conquête de nouveaux marchés.
Ces entreprises ont aidé les autorités à résorber le chômage et à créer de la richesse. Le produit made in Algeria est présent sur le marché africain, européen, asiatique et en Amérique latine. La société de distribution des matériaux de construction «SODISMAC» (filiale du Groupe GICA) qui emploie 12.170 travailleurs, «a pu exporter son ciment pour une valeur de près de 182 millions USD entre 2020 et 2022 vers 23 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Elle ambitionne d’accroître ses exportations à 300 millions USD d’ici à 2029», selon l’Agence presse service (APS).
La société des mines de phosphate «SOMIPHOS» relevant du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL) a porté ses exportations à plus de 350 millions USD dans la période 2020-2022. L’entreprise employant 2.078 travailleurs ambitionne d’exporter plus de 269 millions USD à l’horizon 2029», indique la même source, mettant en avant les exploits de la jeune société «Yassir»qui «a réalisé des exportations de 18,7 millions USD durant la période 2020-2022, et vise d’atteindre les 150 millions USD d’exportations en 2029». Les 14 entreprises exportatrices présentes à cet événement ont exposé leurs réalisations et se sont confiées sur leurs objectifs sur le long terme.
Samira Takharboucht