L’Algérie s’incline face à l’Arabie saoudite
JSA 2023-football

,L’équipe algérienne U23 de football a été battue par l’Arabie Saoudite (1-2), mardi en fin d’après-midi au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba, en demi-finale du tournoi de football des Jeux sportifs arabes. Moins en jambes que lors des rencontres précédentes, et par un temps très chaud, marqué par un taux d’humidité élevé, les protégés de Rachid Aït Mohamed ont éprouvé d’énormes difficultés à développer leur jeu et à se créer des occasions franches face, il est vrai, à des joueurs saoudiens athlétiques, habiles balle au pied et portés vers l’offensive.
Nombreux tirs de loin des Algériens, dont la plupart n’étaient pas cadrés, reflètent moins une domination dans le jeu qu’un manque de solutions à l’approche de la surface de vérité. Les buts de la rencontre ont été l’œuvre de Abdullah Bin Zaïd, sur penalty (19’) et Sohaïb Aymen Al Zaïd (74’) pour l’Arabie Saoudite, et de Moundher Tamine (49’) pour l’Algérie.
Grâce à ce succès, «Al Akhdar» disputera la finale du tournoi, vendredi prochain à 21h sur ce même stade du 19-Mai-1956. Pourtant, dès le coup d’envoi donné par l’arbitre mauritanien Abdelaziz Abouh, les Verts tentent de se porter en attaque, mais l’imprécision des passes, surtout aux avant-postes, n’a pas permis la création d’occasions franches, le jeu se stabilisant, peu à peu, au milieu du terrain, les camarades du capitaine Redouane Maâchou semblant attendre des contres pour percer la défense saoudienne, très compacte. Bien organisée défensivement, l’équipe saoudienne n’hésite pas à déclencher des offensives, parfois très tranchantes. C’est ainsi qu’à la 19′, l’avant-centre Abdulaziz Jamal Othman s’engouffre dans la surface de réparation avant d’être irrégulièrement stoppé par le keeper algérien Maâchou.
Le penalty sifflé par l’arbitre permet aux Saoudiens d’ouvrir la marque, même s’il a fallu trois fois pour loger le cuir au fond des filets, Sohaïb Ayman Al-Zaïd butant deux fois sur le gardien avant que Abdullah Bien Zaïd ne finisse par tromper le portier Maâchou.
Piqués dans leur amour-propre, les Algériens se ruent vers attaque, mais de façon désordonnée et sans grand danger pour le gardien, jusqu’à la pause-citrons. En début de seconde période, l’équipe olympique algérienne semblait vouloir montrer un nouveau visage. Les attaques sont devenues plus tranchantes et l’utilisation des couloirs permet de contourner le bloc saoudien. Et c’est sur une belle action individuelle de Mohamed Rafik, qui se joue de deux défenseurs avant de centrer sur Moundher Tamine qui égalise de la tête (49’). Malheureusement pour les hommes d’Ait Mohamed, les jeunes joueurs Algériens manquent cruellement d’imagination en attaque et retombent rapidement dans leurs travers, leurs offensives étant toutes (ou presque) ponctuées par des tirs de loin dont aucun ne trouve le cadre.
Les Saoudiens, plus précis, trouvent finalement la faille et inscrivent un second but par Sohaïb Aymen Zaïd, au plus fort de la domination (stérile) algérienne.
L’attaquent d’Al Akhdar a eu tout le temps pour contrôler et de déclencher de 25’ une frappe à mi-hauteur qui ne laisse aucune chance à Maâchou.
Les Algériens continuent de pousser dans les dernières minutes mais la défense saoudienne tient bon et gère la fin du match jusqu’au coup de sifflet final.