Algérie-Qatar, une relation «forte et unique»

Tebboune achève sa visite au Qatar et enchaîne avec une visite d’Etat en Chine

La visite de travail du président de la République, Abdelmadjid Tebboune au Qatar, du 15 au 16 juillet courant, était un plein succès pour le renforcement dans la durée du partenariat stratégique entre les deux pays frères.

Au lendemain de sa visite dans le pays, le Président Tebboune a tenu avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, une séance de discussions officielles, lors de laquelle ils ont discuté et échangé sur les mécanismes et les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
L’Emir du Qatar a montré, lors de cette réunion, l’estime de son pays pour les relations fraternelles avec l’Algérie et a exprimé sa joie d’accueillir à nouveau le Président Tebboune au Qatar.
«J’ai eu le plaisir d’accueillir mon frère, le Président Abdelmadjid Tebboune», a-t-il indiqué dans un message publié sur son compte twitter.
Les deux parties ont, également, discuté des développements aux niveaux régional et international et des perspectives de renforcement de l’action arabe commune, selon l’Agence de presse qatarie (QNA). La coopération pragmatique et amicale entre les deux pays a été très fructueuse, ces dernières années. Les échanges ont porté, hier, selon l’Émir du Qatar «sur les moyens de renforcer les relations fraternelles solidement enracinées entre le Qatar et l’Algérie, sur les derniers développements de la situation régionale et internationale et sur les perspectives de renforcement de l’action arabe commune au bénéfice et dans l’intérêt de nos peuples», a-t-il précisé dans son message.
Lors de son arrivée avant-hier, à Doha, le président de la République a été accueilli par l’Émir du Qatar qui lui a exprimé «ses vœux de bon séjour», souhaitant que cette visite de travail contribuerait à booster davantage les «relations fraternelles entre les deux pays et à renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines, conformément aux aspirations communes des deux peuples frères».
De son côté, le Président Tebboune a remercié, à son arrivée, l’Émir du Qatar pour «l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qu’il lui a réservés». Au lendemain comme déjà sus-cité, les deux dirigeants ont passé en revue, lors de leur séance de travail, «les moyens de renforcer leur coopération bilatérale et de les développer à différents niveaux, en particulier dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’industrie, de l’énergie et de la technologie», évoquant, en particulier, «les sujets et les développements particulièrement importants sur le plan régional et international».
L’Algérie et le Qatar ont exprimé à nouveau la convergence de vue sur plusieurs questions notamment, arabes et régionales.
A noter que la rencontre entre les deux dirigeants s’est déroulée en présence de ministres et de hauts responsables des deux pays. Les deux pays frères se sont engagés, notamment, depuis la tenue du Sommet arabe tenu en Algérie, en 2022, à faire progresser et promouvoir une action arabe commune, répondant aux aspirations des peuples de la région. Les deux parties s’engagent à porter leur partenariat stratégique à une nouvelle hauteur.
À cette occasion, l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a organisé un déjeuner en l’honneur du Président Tebboune et de la délégation qui l’accompagnait. Cette visite d’Etat est, également, une occasion pour la délégation algérienne de discuter des opportunités de coopération qui se présentent aux deux pays dans un contexte régional et international délicat. Les deux pays producteurs d’énergie attirent d’ailleurs la convoitise des pays consommateurs d’énergie, depuis le début de la guerre en Ukraine qui a aggravé la crise énergétique mondiale. Une opportunité à saisir mutuellement.
Après sa visite de travail qui a duré deux jours au Qatar, le chef de l’Etat devrait entamer dès aujourd’hui une visite d’Etat en Chine à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, selon le communiqué de la Présidence de la République rendu public avant-hier. «La visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées et vise à renforcer la coopération économique entre les deux pays amis», a indiqué la même source.
Samira Takharboucht