Benabdellah appelle à s’inspirer du modèle chinois

COURSE MONDIALE Economie numérique

Pour se positionner au diapason de la course mondiale vers le savoir technique et technologique «on doit suivre et s’inspirer du modèle chinois, étant l’un des leaderships dans ce domaine», a indiqué l’expert en numérique, Djalal Benabdallah.
«On a besoin de coopérer avec la Chine dans l’économie numérique, sachant que ce pays a un très grand potentiel est en perpétuelle émergence avec 14.000 milliards de $ en matière d’économie numérique, d’où l’intérêt de cette coopération», a indiqué hier M. Benabdallah, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
Autres raison sur le choix de la Chine, l’intervenant a souligné qu’en regardant comment fonctionne l’écosystème numérique mondialement, «celui de la Chine est le plus dynamique au monde à l’image des entités économiques digitalisées comme Ali Baba, Baidoo, ZTE et Huwaeï», qui ont, selon lui, «développé des technologies de pointe dans le domaine comme l’Intelligence artificielle, la robotique, la 5G, la Data Center, le e-commerce, etc.».
Cette avancée est rendu possible car «le gouvernement chinois soutient ce développement, en mettant des mesures pour le développement de tout un écosystème devenu leader mondial», a ajouté le directeur de la stratégie et business développement chez Ayrade.
A nous de suivre, dit-il, et de savoir comment s’en inspirer pour faire la même chose en Algérie afin de développer notre propre écosystème dans le domaine des technologies et de la digitalisation.
Pour ce faire, l’expert suggère d’«asseoir un système de compétences pour assurer le transfert technologique (depuis la Chine) et mettre en place des aides gouvernementales tout en encadrant ce système par une régulation qui s’adapte à la réalité du terrain». Notant que les technologies les plus avancées en Chine sont l’intelligence artificielle, la robotique, la blockchain, la 5G, le e-commerce, le même responsable a donné l’exemple d’Ali Baba, la plus grande entreprise chinoise dans le monde dans le domaine de e-commerce, qui a un chiffre d’affaires de 2022 qui avoisine 740 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de plusieurs pays.
Ainsi, le partenariat dans le secteur de l’intelligence artificielle est devenu primordiale aujourd’hui a indiqué
M. Benabdallah, faisant savoir que la Chine c’est fixé un objectif d’être le leader d’ici 2030 en matière d’intelligence artificielle d’où l’intérêt, selon lui, à collaborer et à travailler avec elle.
Manel Z.