Des accords et des investissements à la hauteur des enjeux
L’Algérie et le Qatar entretiennent des relations «anciennes et historiques»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’est pas à sa première visite au Qatar. Ceci montre l’importance accordée par l’Algérie au développement et à l’élargissement de la coopération bilatérale entre les deux pays frères dans divers domaines. Lors de sa visite de travail à Doha, les 15 et 16 juillet en cours, le chef de l’Etat a exprimé, à nouveau, son engagement à développer et renforcer l’amitié étroite et historique qui lie les deux pays. Ces deux pays ont déjà tracé la voie de développement et de l’élargissement des relations bilatérales, dans un contexte régional et international difficile.
D’importants projets d’investissements ont été lancés, conjointement, entre l’Algérie et le Qatar dans le domaine de la sidérurgie, du tourisme, de la santé, du commerce et de l’industrie. Ces investissements devraient contribuer à booster les relations économiques et à tirer un bénéfice partagé. Les hautes autorités des deux pays ont multiplié, ces derniers temps, les rencontres et les séances de travail afin d’accompagner, de soutenir et de superviser les opportunités d’affaires.
Ce travail a permis aux hommes d’affaires des deux pays à conclure des accords de partenariats importants, à l’instar du projet de réalisation d’un hôpital algéro-qatari-allemand, des complexes et diverses infrastructures touristiques. Les deux pays ont déjà fixé le cap des nouveaux projets, profitant des avantages qu’offre la nouvelle loi sur l’investissement, qui facilite l’accès au marché national de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’éducation, mais aussi des transports. Le Qatar est considéré par l’Algérie comme un investisseur puissant, prêt à investir en Algérie. «Les relations entre les deux pays sont un modèle de l’intégration interarabe et les perspectives de coopération économique reposent sur la ferme conviction que les deux pays frères parviendront à un rapprochement plus étroit, c’est ce à quoi aspirent leurs directions éclairées», a déclaré, il y a plusieurs semaines, dans un entretien accordé à Algérie Presse Service (APS), l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ali al-Naama.
De son côté, Souhil Meddah, expert en ingénierie financière et en capitalisation a qualifié, dans une déclaration accordée, auparavant, au média en ligne «Arab News» en français d’«anciennes et d’historiques». Il a affirmé, à ce propos, que «les relations de l’Algérie avec les pays arabes sont appelées à être consolidées, avec un objectif de renforcement de la coopération économique», estimant que «le Qatar est considéré comme un investisseur puissant et un très important bailleur de fonds, et se positionne, comme beaucoup de pays, dans des espaces multipolaires, notamment dans la période post-Covid ».
Durant la phase post-Covid-19, l’Algérie et le Qatar ont redonné de l’élan à leurs relations de coopération à travers le lancement, entre autres, d’«un programme exécutif pour le renforcement de leur coopération dans le domaine éducatif». Plusieurs accords et conventions de partenariats ont été signés dans ce cadre. La valeur et le volume des investissements entre les deux pays devraient augmenter davantage dans l’avenir.
Samira Tk