50,63%, un taux de réussite en repli mais très équilibré

Belaabed dévoile les résultats de l’examen du BAC 2023

Hier, le suspens était à son comble chez les candidats de l’examen du Baccalauréat y compris pour leurs parents, les résultats des épreuves du BAC, session 2023, annoncés vers 15h00 de la journée, ont drainé une grande foule sur la Toile, particulièrement sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC), où la nouvelle a été faite. «Malgré une baisse sensible par rapport à la session 2022, où le taux de réussite au niveau national pour le baccalauréat était de 58,75%, celui de la session juin 2023 est de 50,63%», a fait une comparaison en annonçant hier les résultats de l’examen du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, et lors d’une conférence de presse animée au siège de son département ministériel à Alger, semblait quelque peu déçu.
Devant un taux de réussite très équilibré mais en net recul par rapport à celui du Baccalauréat (session de juin 2022), les résultats des épreuves du BAC pour l’année 2023, ont été presque perçu comme une petite déception par le ministre de l’Education nationale mais, également pour la moitié des parents d’élèves, dont leurs prodiges ont échoué après une longue année de préparatifs.
Dans son intervention à la conférence de presse, le ministre Belaabed a déclaré que «le nombre des candidats ayant obtenus le BAC avec mention excellent est de 1.415 nouveaux bacheliers, avec l’obtention d’une note générale entre 18 et plus sur 20», a-t-il révélé, en ajoutant que «16.671 autres candidats ont obtenus la note de 16 et plus sur 20 avec mention très bien, alors que le reste des candidats ayant réussi les épreuves du Baccalauréat ont obtenus une note égale ou supérieure à 10 sur 20», précise-t-il.
Concernant les filières, Belaabed a indiqué que pour celle des Littératures et Philosophie, «le taux de réussite est de 33,50, soit le plus bas parmi les autres filières existantes», présenta, en chiffres et avec précision le ministre de l’Education nationale.
Pour la filière des Langues étrangères, le taux de réussite est, pour cette année, de 53,40% ; en revanche, les mathématiques ont pris le large pour les épreuves du Baccalauréat session 2023 ave un taux de réussite de 79,22%, soit le plus élevé parmi les filières engagées. Juste après, c‘est la filière de Technicien en mathématiques et génie civil qui semble en forme, où le taux de réussite a dépassé les 61%, puis viendra la filière des Sciences avec un taux de 60,85%.
Tout en félicitant les nouveaux bacheliers, le ministre Belaabed a salué l’ensemble de la famille éducative, en leur adressant ses remerciements pour le rôle efficace et les efforts consentis par chacun d’entre-eux, notamment les organes, services et institutions de l’Etat y compris les départements ministériels, les corps de sécurité, à «Algérie télécom» et aux trois opérateurs de téléphonie mobile pour leur contribution à l’annonce des résultats et tous ceux qui ont contribué de manière directe ou indirecte au succès de cet examen.
Par ailleurs, et accompagnant les efforts élaborés par le ministère de l’Education nationale pour le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat, et deux jours avant le grand affichage des résultats de l’examen du Baccalauréat, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari avait animé à Alger une conférence de presse spécialement organisée pour présenter et orienter à la fois les nouveaux bacheliers des nouveautés des prochaines inscriptions universitaires.
Au cours de son intervention, le ministre a assuré que «tous les établissements universitaires sont fin prêts pour accueillir les nouveaux étudiants», tout en indiquant que l’objectif de son département est d’orienter adéquatement les nouveaux bacheliers selon leurs compétences et vœux. «Pour cette année, les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques, et l’opération se fera en ligne en coordination avec les ministères concernés avant de remettre au nouvel étudiant la carte d’inscription et l’attestation scolaire en ligne.
Nous sommes passé à zéro papier et nous avons atteint une étape très avancée qui sera traduite lors des prochaines inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers», a déclaré le ministre. Selon lui, cette mesure devenue, désormais, obligatoire et incontournable à la fois a été réalisée grâce aux efforts consentis et une coopération adéquate de ses services avec ceux du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, «pour avoir les données des nouveaux bacheliers», dira Kamel Baddari.
Sofiane Abi