Consolider la coopération politique et sécuritaire entre l’Algérie et la Chine
Le Président Tebboune à Pékin

Les entretiens, «empreints d’amitié et de parfaite entente», entre le Président Abdelmadjid Tebboune, qui effectue une visite d’Etat en Chine, et son homologue chinois, Xi Jinping, mardi à Pékin, ont été sanctionnés par un Communiqué commun qui appelle à poursuivre l’intensification de la concertation politique, consolider la coopération sécuritaire, approfondir le partenariat économique et renforcer la coopération dans tous les domaines.Selon ce document, «les deux Présidents ont passé en revue les relations historiques unissant les deux pays amis, et salué le niveau de coopération et de coordination bilatérales à tous les niveaux, évoquant les voies et moyens de promouvoir les relations dans tous les domaines de manière à consacrer les intérêts des deux pays et peuples amis, tout en procédant à un échange de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun». Ils ont, par la même occasion, «exprimé leur considération pour la coopération fructueuse entre les deux parties au niveau bilatéral et dans les fora internationaux, soulignant l’importance du timing de cette visite qui coïncide avec la célébration, cette année, par les deux pays amis du 65e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques».
Le Communiqué rapporte que «les deux Présidents ont décidé de poursuivre l’intensification de la concertation politique à tous les niveaux et de développer la coopération dans les domaines politique, économique, culturel, artistique, sécuritaire et de défense, ainsi que d’approfondir les relations de partenariat stratégique global entre les deux pays». Les deux parties ont mis en avant «l’importance de consolider la coopération politique et sécuritaire et leur détermination à intensifier le contact et la coopération à différents niveaux gouvernementaux et législatifs, dans l’objectif de concrétiser les intérêts communs des peuples des deux pays».
Au volet économique, les deux parties se sont félicitées de «l’évolution du volume de leurs relations économiques et commerciales» et ont affirmé leur détermination à «approfondir le partenariat économique et consolider la coopération pratique dans tous les domaines, œuvrer à l’augmentation du volume des échanges commerciaux et à faciliter les exportations hors-hydrocarbures algériennes vers la Chine, mais aussi augmenter le volume des investissements qualitatifs chinois, à la faveur des multiples avantages qu’offre la nouvelle loi de l’investissement en Algérie». Les deux parties ont convenu de «consolider l’adaptation des stratégies de développement des deux pays de manière globale, exploiter les avantages complémentaires et approfondir la coopération pratique au mieux des intérêts des deux peuples», et se sont félicitées de la signature, en novembre et décembre 2022, du «Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’Initiative de la Ceinture et de la Route», du «2e Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022-2026), ainsi que du «Plan triennal 2022-2024 de coopération dans des domaines stratégiques».
A propos de la demande d’’adhésion de l’Algérie aux BRICS, et des raisons ayant motivé cette démarche, notamment les «mutations profondes que connait l’économie algérienne et les aspirations de l’Algérie à s’adapter aux développements survenus sur la scène économique mondiale», la partie chinoise a salué la «volonté positive de l’Algérie d’adhérer à ce groupe et affirmé soutenir ses efforts pour atteindre cet objectif». La partie algérienne a exprimé sa «considération quant à la position de la Chine à ce propos et sa détermination à accompagner l’Algérie dans toutes les étapes de concrétisation de ce projet».
Lakhdar A.