Des bus de voyageurs «homicides routiers» dans le collimateur

34 morts hier dans un accident de la route à Tamanrasset

Encore un nouveau drame survenu sur la route nationale impliquant, une nouvelle fois, un bus de voyageurs. Cette fois-ci le bilan est trop lourd, au total, 34 vies ont été arrachées hier à Tamanrasset dans une horrible collision entre un bus de voyageurs et un véhicule utilitaire. Trente-quatre personnes emportées d’un seul coup par la folie des camions semi-remorque des bus de voyageurs. Y a-t-il une solution ?Au moins 34 personnes ont péris, certaines carbonisées, et 14 autres ont été blessées, dont 12 grièvement atteintes par les flammes et trois autres dans un état de choc, ont été dénombrées tôt de la matinée d’hier, suite à un grave accident de la circulation survenu sur la Route nationale (RN1), lorsqu’un bus rempli de voyageurs a percuté de plein fouet un véhicule utilitaire. Un nouveau drame routier, voire un autre homicide routier, et de nouvelles et nombreuses victimes décédées, causés par la machine infernale des engins lourds, où certains chauffeurs n’hésitent pas à faire des dépassements dangereux et faire de la vitesse au détriment des vies humaines.
Réagissant rapidement après ce nouveau drame, voire quelques dizaines de minutes seulement après cette tragique collision survenue à Tamanrasset, la Protection civile et dans un communiqué rendu public hier, a déclaré «que l’accident mortel a été suivi d’un incendie, qui s’est produit lorsque l’autocar a percuté de plein fouet un véhicule utilitaire. Tandis que les opérations d’extraction et d’évacuation des victimes se poursuivent», a indiqué hier la Protection civile. «Au total, le bilan de l’accident de la circulation, survenu dans la matinée d’hier dans la wilaya de Tamanrasset, s’élève à 34 décès et 14 blessés à différents degrés de gravité», toujours selon les services de la Protection civile.
Précisant davantage les circonstances et le lieu où s’est déroulé l’accident mortel, le communiqué de la DGPC a indiqué qu’«il s’est produit au niveau du village ‘’Outoul’’ sur la route nationale (RN 01) suite à une collision entre un véhicule utilitaire et un bus de transport des voyageurs desservant la ligne Adrar-Tamanrasset, suivie par un incendie», a précisé la même source.
Aussi, les services de la Protection civile ont indiqué que l’opération d’extraction et d’évacuation des victimes se poursuivait toujours. Par ailleurs, et suite à ce drame routier, le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, s’est rendu hier à l’Etablissement public hospitalier (EPH) ‘’Mesbah-Baghdad’’ pour s’enquérir de l’état de santé des blessés dans ce grave accident de la circulation, survenu hier à l’aube au Nord de ladite wilaya.
Avant le déplacement du wali de Tamanrasset au chevet des victimes, une délégation de la wilaya s’était rendue sur le lieu de l’accident pour suivre l’évacuation des victimes et des blessés vers l’hôpital de Tamanrasset. Tout le monde est mobilisé et concerné lorsqu’il s’agit d’un accident de la route d’une telle ampleur. Face à cette grande mobilisation apportée aux victimes, les accidents de la route poursuivent leur chemin et provoquent quotidiennement de nouvelles victimes.
C‘est le cas durant la période allant du 9 au 15 juillet dernier, où les unités d’interventions de la Protection civile ont réalisé 2.422 Interventions suite à 1.359 accidents de la circulation survenus durant la période considérée, ayant causé malheureusement le décès de 42 personnes sur les lieux et des blessures à 1.697 autres, traitées et évacuées vers les structures hospitalières par les secouristes, selon un bilan rendu public par la Direction générale de la Protection civile à travers un communiqué datant d’avant-hier. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa où six personnes sont décédées avant-hier suite à un accident mortel entre un véhicule et un camion semi-remorque, tandis que 37 autres blessées ont été dénombrées suite à 19 accidents de la circulation survenus dans la même wilaya.
D’autre part, l’implication des engins lourds dans des accidents de la route s’est amplifiée durant ces cinq dernières années, où la barre des 10.000 accidents causés par des camions et bus de voyageurs a été franchie.
L’Algérie est classée parmi les pays affectés par le phénomène des accidents de la route, où le nombre des accidents de la circulation est parmi les plus élevés dans le monde ainsi que le nombre des vitimes.
Un phénomène routier contre lequel l’Etat lutte depuis de longues années mais, sans parvenir à une quelconque diminution des accidents sur les routes.
Sofiane Abi