42 morts sur les routes et 8 par noyade ces dernières 24 heures
Protection civile

Un bilan de la Protection civile, rendu public, avant-hier jeudi, a fait état de cinquante (50) morts dont huit (08) par noyade, cinq (5) en mer et trois (3) au niveau des réserves d’eau à travers les wilayas de Boumerdès, Skikda, Tipasa, Mostaganem et Sétif, ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays.« Quarante-deux (42) personnes ont trouvé la mort et 258 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays », a indiqué la même source.
Ajoutant que les unités de la Protection civile faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies, sont intervenues à travers plusieurs wilayas pour l’extinction de 35 incendies du couvert végétal.
Pour sa part, le directeur de la Santé de la wilaya d’Alger, Mustapha Zenagui, cité par l’APS, a fait cas du transfert, avant-hier jeudi en début de soirée, de trois blessés dans le tragique accident de la circulation de Tamanrasset de l’établissement public hospitalier (EPH) Mesbah-Bagdad du chef-lieu de wilaya, à l’hôpital des grands brûlés de Zeralda à Alger. Les blessés, encadrés par un staff médical, a poursuivi la même source, ont été transportés à bord d’un avion de la compagnie Tassili Airlines vers Alger pour être transférés ensuite à l’hôpital des grands brûlés de Zeralda. Faisant savoir que cette opération, se poursuivra pour évacuer, dans la soirée, trois autres blessés à bord d’un vol spécial.
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés par des équipes spécialisées de ce corps pour assurer le transfert des blessés de l’hôpital à l’aéroport de Tamanrasset, a indiqué le directeur par intérim de la protection civile, le commandant Efaroujen Salim.
Pour rappel, l’accident survenu mercredi à l’aube sur la route nationale 1 (RN-1), au niveau de la localité d’Outoul (20 km au Nord de Tamanrasset), a fait 34 morts et 14 blessés suite à une collision suivie d’un incendie entre un véhicule utilitaire et un bus de transport de voyageurs assurant la ligne Adrar/Tamanrasset. Le bus de transport venant d’Adrar est entré en collision avec un véhicule utilitaire roulant, à gauche, en sens inverse et transportant, selon la Gendarmerie nationale, une grande quantité de carburant.
Mercredi matin, soit je jour même du carnage, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, s’est rendu, en urgence, dans la wilaya de Tamanrasset pour s’enquérir de la situation et prendre toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge des blessés de l’accident de route survenu dans cette wilaya qui a fait trente-quatre (34) morts. « Le ministre veillera au bon déroulement des opérations de prise en charge des blessés, tandis que les personnes grièvement brûlées seront évacuées vers l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda afin de leur assurer un bon suivi médical », a indiqué un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Le ministre, a poursuivi la même source, a également rencontré les familles des victimes pour leur présenter ses sincères condoléances et exprimer sa profonde compassion en cette pénible épreuve.
Rabah M.