L’Algérie en quête de partenaires stratégiques
Tebboune a visité les entreprises de « Huawei » et de « BYD »
Lors de sa visite d’Etat en Chine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est déplacé dans la ville chinoise, Shenzhen, dans le Sud du pays où il a visité le siège de la prestigieuse entreprise des nouvelles technologies « Huawei » ainsi que l’entreprise « BYD », spécialisée dans la production de véhicules électriques. Il a profité de cette occasion pour parler des avantages et des facilitations qu’offre le marché algérien aux investisseurs étrangers, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’Investissement.
Il s’est entretenu, lors de sa visite au siège de l’entreprise « Huawei », (présente en Algérie) avec son fondateur, Ren Zhengfei, avec lequel l a discuté des possibilités de renforcement de la coopération dans le domaine des nouvelles technologies en Algérie et l’élargissement de leurs utilisation dans d’autres domaines, selon l’Agence presse service.
La Chine et l’Algérie ont convenu lors de cette visite d’Etat de donner de l’élan au développement commun des secteurs des nouvelles technologies, de l’économie de la connaissance et de l’industrie manufacturière. La Chine est pionnière dans ces domaines et rivalise sur le marché mondial, les Etats-Unis et l’Europe. Un partenaire stratégique pour l’Algérie en pleine transition économique et technologique. Le pays compte relever le défi de modernisation et de numérisation de ses administrations, de son économie, de ses finances et de son commerce, de l’énergie et de l’environnement.
Mais aussi du secteur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. « L’utilisation des technologies de pointe dans les programmes d’éducation et d’enseignement figure dans le Plan d’action du Gouvernement algérien », a indiqué le chef de l’Etat lors de ses échanges avec les responsables de l’entreprise « Huawei », ajoutant, par ailleurs, que « l’Algérie accorde aux systèmes de gestion des pannes de divers réseaux et de fuites d’eau, dans le but de les intégrer dans les nouvelles villes algériennes ».
Avant de conclure sa visite en Chine, le Président Tebboune a effectué, tôt le matin hier, une autre visite au siège de l’entreprise « BYD », spécialisée dans la production de véhicules électriques, située dans la ville de Shenzhen, dans le Sud de la Chine. Il a écouté, lors de ce déplacement, les explications de ses responsables concernant les nouvelles technologies utilisées dans la fabrication automobile électrique. La voiture électrique chinoise a déjà envahi le marché européen et concurrence les grandes marques américaines et européennes. Pour rappel, l’Algérie vient juste de relancer son industrie automobile et cherche de nouveaux partenaires pour développer cette activité. A ce propos, le président de la République a réaffirmé que « l’Algérie offre toutes les facilités et accorde de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, y compris aux fabricants automobiles, qui sont les bienvenus dans notre pays ». « Notre pays est qualifié pour être un pôle de construction automobile, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et sa proximité de l’Europe », a-t-il plaidé.
Samira Tk