Tebboune finit sa tournée en Turquie

Visite Après le Qatar et la Chine

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune poursuit sa tournée. Après une visite de travail au Qatar et en Chine, il a atterri, hier, à Ankara, en Turquie pour une visite de travail de deux jours. C’est le deuxième déplacement du chef de l’Etat, après celui de mai 2022, dans ce pays ami avec lequel l’Algérie entretient des relations «amicales» très étroites et très fiables. Le Président Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, réélu il y a trois mois par son peuple, discutent à nouveau des moyens et des mécanismes de renforcement des relations de coopération bilatérales entre les deux pays, dans un contexte géopolitique international difficile.
Les deux pays affichent une entente et une solidarité infaillible, ces dernières années. La coopération économique ne cesse de s’intensifier. Le Président turc s’est engagé à renforcer et à augmenter les investissements directs turcs en Algérie à 10 milliards de dollars et à encourager l’implantation des entreprises turques dans le pays. Il a promis de densifier le volume et la valeur des investissements en Algérie avec la diversification des domaines de coopération bilatérale. Cette relation forte et unique entre les deux pays a conduit à la conclusion de plusieurs accords de coopération et à établir un partenariat stratégique global. Les deux Présidents affichent leur convergence de vue sur plusieurs questions régionales et internationales. Le Président Turc adhère à la nouvelle vision économique de l’Algérie et à son ouverture progressive sur le marché international, devenant un terrain privilégié pour les entreprises turques intéressées par le marché algérien, mais aussi africain.
Tout dépend de la position géostratégique de l’Algérie en Méditerranée. L’Algérie met toujours en avant cet avantage pour attirer plus d’investisseurs étrangers, en plus d’être un pays riche en ressources minérales et énergétiques. La visite de travail du président de la République en Turquie, s’inscrit, selon le communiqué de la Présidence, «dans le cadre de la forte dynamique que connaissent les relations bilatérales et de l’attachement des dirigeants des deux pays à les développer au mieux des intérêts des deux pays et de leurs peuples». C’est, également, l’occasion, pour évaluer l’exécution des accords de coopération signés, au mois de mai 2022, lors de la visite du Président Tebboune dans ce pays ami.
Les deux pays ont organisé au mois de décembre 2022 la 1ère Réunion de la Commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie, a rappelé la même source, estimant que cette réunion «a contribué à l’amélioration de la relation stratégique entre les deux pays et avait mis en avant la nette évolution du volume des échanges commerciaux, qui ont progressé de 30% en 2022, ce qui contribuera à atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars d’échanges entre les deux pays».
Samira Tk