Des internationaux confiant leurs pronostics Des internationaux confiant leurs pronostics
CAN-2023

La prochaine coupe d’Afrique des Nations 2023 fait déjà l’actualité des médias.
Le premier tour de la Coupe d’Afrique donnera-t-il les rapports de force entre les nations ? Après tout, tout est possible. Les commentaires s’échauffent, et les consultants prennent déjà place dans les différents studios de télés. A chacun son style pour convaincre afin de séduire et gagner des points auprès des téléspectateurs.
Kouici : «J’ai confiance en notre équipe nationale»
Les favoris s’enchaînent aussi, les sélectionneurs et les anciens joueurs qui étaient au repos, se réveillent et se font entendre sur les chaînes de radios et de télés. Normal, c’est des stars qui ont fait leur preuve lors des différentes compétitions et jurent que leurs pronostics ne s’éloignent pas des qualifications.
L’ancien international algérien Mustapha Kouici que nous croisons souvent, nous confie ce samedi, ses attentes : «Deux événements se suivent et seront au centre d’une actualité sportive internationale brûlante : CAN et Coupe du monde. Le tirage au sort de la CM, place les Fennecs parmis des équipes que nous connaissons tous, mais il ne faudrait pas dès aujourd’hui, crier victoire, aucune équipe ne peut prétendre être la meilleure de cette CAN, celles qui chantent sur tous les toits qu’elles seraient en finale, oublient que seul le terrain tranchera. Pour les Fennecs, l’ambiance changera de camps, la dernière leçon est très bien apprise, forcément ne sera pas la même, nous faisons confiance au sélectionneur et aux joueurs, nous pouvons dire sans nous tromper qu’aucune équipe de haut niveau ne peut obtenir des résultats s’il ne se passe pas quelque chose en interne. La relation humaine est capitale. Nous avons insuffisamment d’excellents joueurs pour nous imposer à nos adversaires, mais on peut tomber aussi sur des adversaires qui nous forcent à défendre. L’objectif est de préparer une équipe qui a le plus de probabilité de mettre en difficulté l’adversaire, de se créer d’occasions et de marquer des buts. je suis optimiste»
«Défendre notre titre»
Sadio Mané, tenant du titre avec le Sénégal, a dans une interview sur la chaîne 2STV, donné ses favoris. «Nous sommes le champion d’Afrique en titre, on sort d’une victoire contre le brésil (2-4) le 20 juin dernier, on est conscient de la difficulté de conserver la coupe, d’autant plus que la bande à Kalidou koulibaly, aura à faire à de sérieux concurrents. «Le boulot qu’on a, c’est de défendre notre titre, ce n’est pas quelque chose de facile sur ce continent», a fait savoir l’ailier du Bayern Munich (12 buts, 6 offrandes en 38 apparitions) dans une interview sur la chaine 2STV, avant de dévoiler les sept favoris de la compétition. La CAN est pleine de surprises, mais nous connaissons les meilleures équipes habituelles comme l’hôte (la Côte d’Ivoire), le Nigeria, l’Egypte, le Maroc, le Ghana, l’Algérie et le Cameroun. Ces équipes sont les meilleures équipes et nous devons mettre cela au fond de notre esprit». S’agissant de la Côte d’ivoire, bien qu’elle n’ait pas atteint le dernier carré depuis son sacre en 2015, aura, selon lui l’avantage du terrain, puisqu’elle jouera devant son public. La menace permanente a ne surtout pas négliger viendrait des Super Eagles du Nigeria, recordmen de victoires pour la troisième place avec huit médailles, dont la plus récente remonte à la dernière édition en 2019. Enfin sur les autres équipes, il estime qu’il aura dans la course un « trio de peur » Le Maroc, l’Algérie et l’Egypte. Les lions de l’Atlas s’adossent sur le strAbde, seront aussi parmi les plus à craindre.
L’Algérie, une équipe capable
de tout
S’agissant de l’Algérie, c’est une équipe qui n’est pas en reste. « Les Fennecs, emmenés par leur leader offensif Riyad Mahrez, s’étaient adjugés la coupe en 2019 en battant justement en finale le Sénégal de Mané (1-0) ». Elle est capable créer la grosse surprise de la CAN dira, l’animateur. Le Cameroun, troisième en 2021 et champion en 2017, fait partie des incontournables, au même titre que le Ghana qui a terminé quatrième à trois reprises sur les six dernières éditions. Enfin, l’Égypte, qui court depuis 13 ans après le ttre,fera confiance à leur star Mo Salah pour concrétiser leur objectif. À noter que seules deux nations sont parvenues à conserver la CAN deux éditions de suite : le Cameroun une seule fois (2000, 2002) et l’Égypte par deux fois (1957, 1959 et 2006, 2008). Les Pharaons avaient réussi l’exploit jusqu’alors jamais égalé de réaliser un triplé consécutif en touchant le graal pour la septième fois en 2010.
Bonaventure Kalou :
«seul le Sénégal peut…»
L’ancien attaquant des Éléphants de Côte d’Ivoire Bonaventure Kalou, (51 capes, 12 buts) actuel maire de Vavoua, estime pour sa part que seul le Sénégal, et deux autres champions d’Afrique, pourraient créer la fête. «Je dirais que le Maroc, le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire », a-t-il notamment confié.
Réagissant à la défaite surprise des hommes de Jean-louis Gasse, Bonaventure Kalou n’a pas tiré la sonnette d’alarme pour autant. « Inquiet ? Non. C’est une piqûre de rappel pour tous ceux qui se voyaient déjà trop beaux et très haut. Le football nous rappelle qu’il faut faire preuve de beaucoup d’humilité, respecter les adversaires et être en permanence dans une logique de remise en cause, a justifié l’ancien de l’AJA. Être bon aujourd’hui ne signifie pas forcément qu’on sera aussi bon demain. Être bon sur un match de Champions League ou de championnat européen ne garantit aucunement qu’on soit bon sur des matchs de coupe d’Afrique. C’est une bonne piqûre de rappel pour permettre à chacun de se remettre en question. Ça permet de remobiliser tout le monde et repartir du bon pied».
Résumé de H. Hichem