Finalisation des études de faisabilité et les procédures administratives
Projet d’exploitation du gisement d’Oued Amizour à Béjaïa
La directrice générale des Mines au ministère de l’Energie et des Mines, Nadjiba Bourenane, a fait état de la finalisation des études de faisabilité et les procédures administratives relatives à l’exploitation minière du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour à Béjaïa. En effet, Mme Bourenane a affirmé dans un entretien à l’APS que « toutes les études nécessaires à la réalisation de ce projet stratégique ont été réalisées, notamment l’étude de faisabilité détaillée comprenant plusieurs volets techniques ». Il s’agit, a-t-elle poursuivi de l’exploration, l’exploitation, le traitement, la planification minière, l’impact environnemental, ainsi que l’étude technico-économique avec la modélisation économique, en plus de l’élaboration d’une étude de marché pour pouvoir prouver la rentabilité de cet investissement. Ces études ont été réalisées par des bureaux internationaux avec le concours des autorités locales et nationales, des acteurs de la société civile et de la communauté universitaire, ainsi que des bureaux d’études nationaux, a-t-elle ajouté.
A noter que le gisement, situé à la frontière des daïras de Tichy et d’Amizour et divisé par les communes de Tala Hamza et d’Amizour près du village d’Ait Bouzid (Izghaine), s’étend sur une superficie de 234 hectares avec des réserves estimées à 34 millions de tonnes. Il possède une capacité de production annuelle de 169.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de plomb ce qui permettra au pays de disposer d’une « mine de référence mondiale », a soutenu Mme Bourenane, faisant observer que les retombées de ce projet seront « très importantes ».
Dans ce sens, elle a cité notamment l’impact positif sur l’emploi, avec la création de 700 emplois directs et 4.000 emplois indirects, la réduction des importations, la satisfaction du marché national et l’exportation des excédents, ainsi que la contribution au développement de la wilaya de Béjaïa.
Les prix de ces métaux ne cessent d’augmenter sur le marché international avec des besoins de plus en plus croissants. En juin 2023, le prix du zinc s’établissait à 2.271 dollars la tonne, tandis que le prix du plomb avait atteint 1.989 dollars la tonne, a fait savoir la même responsable. « Sur le plan de l’environnement, toutes les études nécessaires ont été achevées et validées par les autorités compétentes pour évaluer l’impact de l’exploitation du gisement, avec le choix d’une méthode d’exploitation souterraine appropriée qui permet la préservation du site et réponde aux impératifs environnementaux. Il s’agit de la méthode dite de chambre remblayée descendante approuvée par les services compétents », a fait savoir Mme Bourenane.
S’agissant les autres volets du projet relatif notamment au transport, à l’eau et à l’aménagement du quai du port de Béjaïa, elle a révélé la réalisation prochaine d’une usine complète pour la transformation et de traitement des deux minerais, avec une politique de recrutement basée sur le recours à la main d’œuvre locale pour assurer une meilleure intégration de ce projet dans la wilaya de Béjaïa.
Par ailleurs, elle a noté que plusieurs procédures administratives ont été engagées en vue de libérer les terrains d’assiettes ainsi que les accès en vue d’accélérer le processus de l’entrée en exploitation de ce gisement et la réalisation de l’usine de transformation.
Manel Z.