Henni prend part à Rome à la 1ère Réunion des Nations unies pour l’évaluation des systèmes alimentaires

Sécurité alimentaire

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni effectue, à partir d’aujourd’hui lundi, une visite de travail de trois jours à Rome (Italie), en vue de prendre part à la première réunion au niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur l’évaluation des systèmes alimentaires, a indiqué hier dimanche un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, M. Henni prendra part aux travaux de «la 1ère Réunion au niveau de l’ONU pour l’évaluation des systèmes alimentaires, prévue du 24 au 26 juillet au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome (Italie). M. Henni aura plusieurs rencontres bilatérales, dont une réunion avec le Directeur général de la FAO, conclut le communiqué.
Deux ans après le Sommet sur les systèmes alimentaires, l’ONU et l’Italie vont organiser à Rome cette réunion de suivi pour promouvoir la sécurité alimentaire dans le cadre des efforts pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici à 2030.
Cette réunion de haut niveau constituera le premier suivi mondial du Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021, où plus de 50.000 personnes, dont 77 chefs d’État et de gouvernement, de 193 pays, se sont engagées à accélérer et à approfondir le pouvoir de transformation des systèmes alimentaires afin de réaliser pleinement les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
La réunion permettra aux pays de rendre compte des progrès réalisés au niveau national depuis le Sommet de 2021 et de leurs contributions à la réalisation de l’Agenda 2030 – malgré un contexte mondial actuel qui a considérablement changé -.
Le nombre de personnes incapables de se permettre une alimentation saine a augmenté de 112 millions supplémentaires entre 2019 et 2020, pour atteindre près de 3,1 milliards, reflétant les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires pendant la pandémie. La réunion de trois jours soulignera davantage le rôle central des transformations des systèmes alimentaires dans l’avancement global des ODD avant le Sommet sur les objectifs de développement durable en septembre 2023. Ce sera également un espace propice pour que les pays partagent des histoires de réussite et des premiers signes de transformation et maintenir l’élan d’une action audacieuse pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires.