Large mobilisation à destination des sinistrés
La Solidarité nationale et la Jeunesse et Sports s’engagent
Au lendemain des feux de forêts mortels, déclarés dans seize wilayas du pays, la grande mobilisation ne s’est pas fait attendre et la réaction a été générale et à la hauteur pour secourir les personnes sinistrées. Pour sa part, le ministère de la Jeunesse et des Sports a immédiatement réagi face à l’ampleur des dégâts causés par les 97 incendies enregistrés avant-hier à travers seize wilayas du pays, soit un tiers des villes algériennes concernées par les incendies. Par la voie et suite à une décision du ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrahmane Hammad, la tutelle a décidé d’aménager les maisons et auberges de jeunes pour accueillir les familles sinistrées, suite aux feux de forêts enregistrés dans certaines wilayas du pays.
La tutelle a également décidé de renforcer les moyens matériels et humains mobilisés par l’Etat pour la prise en charge des familles sinistrées, a rapporté avant-hier un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports. Abderrahmane Hammad a appelé, en outre, à associer tous les acteurs du mouvement sportif et juvénile pour prêter main forte aux éléments de l’ANP, aux sapeurs-pompiers et aux Gardes-forestiers pour éteindre ces feux et protéger les citoyens et leurs biens. Emboitant le pas, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a réagi et agi, avant-hier, face aux incendies criminels, en déclarant sa pleine solidarité ave les familles sinistrées, tout en annonçant la mobilisation générale du ministère pour porter de l’aide et soutenir, sur le terrain, les personnes victimes. Informant la mise en place des cellules de crise en coordination avec les autorités locales des wilayas impactées par la dernière vague de feux de forêt, afin de suivre de près la situation, le ministère de la Solidarité nationale s’est engagé et s’est dit prêt pour accueillir des centaines de sinistrés à travers des structures appartenant aux biens publics.
«Des instructions ont été données à l’effet de mobiliser tous les moyens nécessaires pour une prise en charge optimale des familles impactées dans les wilayas touchées par la vague d’incendies, dont la mobilisation de tous les services des cellules de proximité de solidarité pour assurer une prise en charge psycho-médicale au profit des personnes touchées et fournir des aides en urgence», a assuré et rassuré le ministère de la Solidarité nationale dans un communiqué rendu public au lendemain des incendies ravageurs.
Avant de conclure son communiqué, la tutelle a rassuré tout le monde de sa disponibilité, sa mobilisation permanente et ses engagements vis-à-vis de la situation qui prévaut sur le terrain, «en vue de prendre en charge les préoccupations des populations locales et fournir les aides nécessaires en coordination avec les acteurs de la société civile», conclut ledit communiqué.
S. Abi